Comment atteindre le bonheur ? Grâce au flow en 4 conseils…

Le flow est un état de bonheur ultime qui a été étudié par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi.

Des éminents chercheurs ont travaillé sur le flow pour développer des méthodes résolument efficaces afin de l’atteindre rapidement avec un peu de pratique. Ainsi, les travaux de Mihàly Csikszentmihalyi ont permis de mettre en évidence cinq astuces pour atteindre le flow.

Le Flow : c’est quoi exactement ?

 Techniquement, le flow peut être défini comme l’état mental ultime d’extase. Il est ainsi possible de l’atteindre par la concentration de l’esprit selon les théories avancées par Mihàly Csikszentmihalyi.

Le flow est donc l’état d’un  » être totalement immergé dans une activité ou une expérience pour elle-même  ». Ainsi, les personnes créatives sont plus enclines à atteindre et à vivre une forme de bonheur conscient en rapport avec le flow : un peintre ou un musicien sera tellement concentré sur son œuvre qu’il en oubliera tout ce qui l’entoure et atteindre une certaine forme d’extase. Bien entendu, le flow n’est pas réservé qu’aux artistes, il peut se ressentir en faisant du sport, dans une activité de précision, en relevant un défi, mais également tout simplement dans son activité quotidienne en étant pleinement engagée et concentrée sur sa tâche.

Le flow permet d’atteindre le bonheur à travers une expérience où la personne parvient à se distancier de sa propre existence tout en étant libérée des contraintes temporelles. Le processus conduit intrinsèquement à un état de bonheur réel. Ainsi, la personne ne perçoit pas la fatigue pour ressentir une forme de bonheur pendant un certain laps de temps. 

4 conseils pour vivre l’expérience du flow

L’expérience du flow est accessible à tout le monde et permet de booster votre performance, votre productivité, votre créativité et votre sentiment de bonheur. A vous d’essayer !

La première astuce consiste à choisir une action à réaliser qui est cohérente avec vos compétences. En effet, pour pouvoir vous concentrer et atteindre cet état de bonheur, votre objectif doit être atteignable grâce à vos compétences, mais ne pas être trop facile non plus.

Le second conseil consiste évacuer votre stress par un exercice de respiration, respiration carrée ou respiration abdominale. Vous pouvez ainsi plus facilement gérer vos émotions et vous concentrer sur votre tâche.

Le troisième conseil consiste à vous concentrer sur une unique tâche à la fois. C’est la clé pour favoriser votre concentration et aboutir à un succès sur votre tâche rapidement. Pour cela, vous devez évacuer tous les travaux multitâches et vous prémunir des interruptions.

Le dernier conseil réside dans votre objectif : il doit être clair pour que vous puissiez juger très nettement de son atteinte. Par ailleurs, plutôt que de vous fixer un objectif lointain et compliqué, découpez vos activités en petites tâches qui vous permettront de garantir votre engagement et votre concentration sur un temps plus limité et de célébrer vos petites victoires plus régulièrement.

« Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur. » Friedrich Nietzsche

Testez ces conseils pour augmenter vos moments de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =