Découvrez la technique japonaise contre le stress

Le Jin Shin Jyutsu est un art japonais et une philosophie de vie qui vous apprend à désamorcer votre stress et à minimiser le poids des pressions quotidiennes, en utilisant uniquement vos mains. Il s’agit d’une technique très intéressante d’auto-guérison.

Cette technique est très peu connue dans le monde occidental.

Selon l’art du Jin Shin Jyutsu, chaque doigt est aligné sur deux organes de notre corps humain. Ce système est similaire à celui sur lequel se base la réflexologie, qui considère que le fait de toucher certains endroits de notre corps permet de réactiver les connexions entre les points d’énergie situés aux extrémités de notre corps et certains de nos organes.

Cette méthode repose sur deux considérations. La première est que l’ensemble du corps et des organes sont interconnectés et interagissent entre eux.

D’autre part, elle considère que le corps est rempli d’une énergie propre. Selon le Jin Shin Jyutsu, les problèmes surviennent lorsque cette énergie ne peut pas s’écouler librement dans tout le corps.

Ainsi, pour régler tout problème, il faudra faire en sorte d’harmoniser l’énergie, notamment en supprimant les obstacles qui l’empêchent de bien circuler dans le corps. Pour cela, il faudra trouver l’endroit exact qui permet de dénouer le nœud du problème.

Or, pour le Jin Shin Jyutsu, les doigts sont souvent la clé de tous nos maux. Par une simple pression sur le bon doigt, le corps pourra alors retrouver équilibre et harmonie.

Le Jin Shin Jyutsu est une pratique ancestrale au Japon. Transmis oralement au fil des générations, elle a fini par tomber dans l’oubli avant d’être redécouvert au tout début du 20ème siècle.

Selon cette pratique, nous disposons de 26 points appelés “verrous de sauvegarde” partout dans notre corps.

Le flux d’énergie vitale parcourt notre corps en suivant un chemin spécifique, et ces verrous sont placés sur son parcours. Lorsque l’un d’entre eux se bloque, cela empêche l’énergie de circuler autour de l’endroit où se trouve le verrou bloqué.

Ce blocage peut donner lieu à un dysfonctionnement dans cette région du corps, voire à un déséquilibre dans l’ensemble du corps. Il faudra alors trouver le moyen de débloquer le verrou concerné pour faire disparaître les troubles et dysfonctionnements, et ainsi retrouver équilibre et énergie.

En plus des verrous de sauvegarde, le Jin Shin Jyutsu parle de 6 profondeurs. Celles-ci représentent des groupes de fonctions physiques, émotionnelles et mentales.

Chaque profondeur est liée à un endroit de la main : l’un de nos 5 doigts ou la paume de notre main.

Ainsi, pour régler un problème, qu’il se présente sous la forme d’une douleur ou d’une émotion négative, il suffira de travailler sur l’emplacement de la main qui y est lié.

Chaque doigt de la main est donc relié à des émotions :

Le pouce : c’est l’anxiété, l’inquiétude, le stress et la nervosité.

L’index : pour les peurs et les craintes.

Le majeur : la colère, l’énervement et l’amertume.

L’annulaire : est le centre de la tristesse, la dépression et la mélancolie, mais aussi de la prise de décisions difficiles.

Enfin, l’auriculaire : pour le stress, le pessimisme, le manque d’estime de soi et le manque d’énergie.

Aucun texte alternatif pour cette image

Comment fonctionne cette technique anti-stress : il suffit d’envelopper complètement le doigt concerné avec les doigts de l’autre main.

Fermez votre poing gauche, en attrapant en son sein un doigt de votre main droite. Vous devez attraper et faire pression sur ce doigt pendant 30 secondes.

Vous choisirez le doigt que vous allez soumettre à ce processus en fonction du trouble que vous souhaitez faire disparaître. 

Relâchez pendant quelques secondes, et recommencez une deuxième fois. Vous répétez cette séquence de pression et pause pendant 3 à 5 minutes.

C’est maintenant à vous de jouer. Vous êtes peut-être incrédule, mais c’est une pratique très usitée au Japon. Vous ne perdez rien à essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 8 =