Les bienfaits de la respiration sur votre stress

Nous nous demandons rarement comment nous respirons. C’est un geste totalement naturel qui ne demande pas de réflexion pour l’effectuer. Et pourtant certaines techniques de respiration, comme la respiration carrée que vous venez de découvrir ou la respiration profonde, ont de nombreux atouts sur votre bien-être.

Mark Krasnow, biochimiste à l’Université de Stanford explique que lui et ses chercheurs ont identifié un petit groupe de neurones qui interviennent lorsque ces types de respiration sont enclenchés. Ce groupe de neurones intervient généralement dans les exercices de relaxation, mais également les mécanismes attentionnels, et, ce qui va nous intéresser encore plus ici, sur la régulation des émotions afin de réduire l’anxiété.

La respiration est une action que nous faisons de manière involontaire. Nous inhalons de l’oxygène pour obtenir et créer de l’énergie au niveau cellulaire.

Ensuite, nous exhalons du dioxyde de carbone, ce sous-produit provenant de la respiration cellulaire.

Ce processus presque magique nous apporte des bienfaits notables tant qu’il est effectué de manière pausée, rythmée et profonde.

Les techniques de respiration ont la capacité de réguler le système nerveux parasympathique pour stimuler un état de relaxation. Le cœur se calme, ainsi que l’esprit.

Peut-être n’êtes-vous pas très familier avec le système nerveux parasympathique. Je me permets donc de vous donner quelques brèves explications : le rôle du système nerveux parasympathique est notamment de ralentir les fonctions de l’organisme dans un objectif de conservation de l’énergie. Ainsi, il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle par vasodilatation ou entraîne une bronchoconstriction. En outre, il facilite la digestion en augmentant les sécrétions salivaires, gastriques et intestinales, et stimule l’appétit sexuel.

En apportant ainsi à votre corps de l’oxygène de manière calme, constante et régulière, vous stimulez le système nerveux parasympathique qui va contribuer à abaisser votre rythme cardiaque, votre tension et à votre relâchement général.

Le système nerveux sympathique, qui est le système antagoniste du système parasympathique, est responsable notamment de la respiration et des battements du cœur. Ces deux systèmes s’inhibent l’un l’autre.

Une sur-stimulation de l’un des systèmes fait que l’autre s’affaiblit.

C’est le système sympathique qui est à l’action lorsque vous êtes stressé. C’est lui qui est programmé pour réagir face à un danger ou une peur pour préparer l’individu à la fuite. Lorsqu’il est stimulé, il influe sur le système cardiovasculaire : il augmente la fréquence cardiaque et induit une vasoconstriction périphérique, entraînant alors une augmentation de la pression artérielle.

En calmant votre respiration, vous inhibez le système nerveux sympathique qui est responsable de votre stress. Ainsi, ce système cesse d’injecter du cortisol et de l’adrénaline dans votre corps qui provoquent les conséquences physiques du stress et épuisent votre énergie.

Outre la régulation de nos émotions et la diminution du stress, la respiration de manière calme et profonde a de nombreux autres avantages. Elle permet notamment d’éliminer les toxines.

En effet, le dioxyde de carbone est un résidu toxique naturel qui provient des processus métaboliques de notre corps et qui, pour autant, doit être expulsé régulièrement.

Toutefois, lorsque nos poumons sont habitués à exercer des respirations rapides, nous n’arrivons pas à expulser entièrement ces déchets.

Des grandes respirations calmes permettent cette évacuation de manière plus efficace.

La respiration profonde et calme permet également de diminuer la sensation de douleur.

Ce que vous faites presque toujours de manière inconsciente lorsque vous ressentez une douleur c’est de contenir votre respiration. Il s’agit d’un mécanisme naturel de votre cerveau qui permet de libérer des endorphines, ces analgésiques naturels du corps.

De même, et si vous souffrez de douleurs chroniques et régulières, pratiquez cette technique de respiration : contenez votre respiration pendant quelques secondes et respirez de manière profonde et posée.

Pour terminer, je vous propose un exercice pour sentir physiquement les bienfaits de la respiration.

Mettez-vous debout. Penchez-vous et essayez de toucher vos pieds. Si vous n’y arrivez pas, ne forcez pas : le but est juste d’étirer les muscles ischio-jambiers à l’arrière de vos jambes.

Refaites maintenant cet exercice en inspirant profondément avant de vous pencher, puis vous vous étirez en expirant.

Vous restez dans la position sans forcer et vous inspirez.

Vous expirez à nouveau en essayant d’aller un peu plus loin.

Vous devriez normalement constater que vous arrivez à aller un peu plus loin et que l’expiration est facilitante.

Alors convaincu(e) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 8 =