Les 6 symptômes pour reconnaître sa propre fatigue

Commençons par un peu d’étymologie : le terme savant de la fatigue est l’asthénie qui vient de « sthénie », signifiant force et vigueur, complétée du privatif « a ».

La fatigue est plurielle et a plusieurs facettes :

–         Cela peut être une fatigue réactionnelle due à un changement de mode de vie récent. Elle est passagère et ne devrait pas durer plus que quelques semaines.

–         L’asthénie liée à une maladie, comme l’anémie, des maladies infectieuses, des pathologies endocriniennes, l’apnée du sommeil ou bien entendu des maladies plus graves comme le cancer.

–         La fatigue peut être liée à la prise de substances toxiques ou de certains médicaments.

–         Enfin, si vous vous sentez fatigué(e), mais que vous ne retrouvez pas dans les 3 catégories ci-dessus, c’est-à-dire que c’est une fatigue qui dure depuis plus de quelques semaines, que vous n’avez pas de maladies pouvant l’expliquer et que vous ne prenez pas de substances pouvant provoquer cet état, vous êtes certainement en état de fatigue psychique.

La fatigue est insidieuse et, bien souvent, on ne l’accepte pas et donc on ne la reconnaît pas. Ce sont couramment des proches qui signalent la fatigue, voire les premiers signes du burn-out.

Voici quelques signes qui peuvent démontrer que vous êtes dans un état de fatigue pathologique nécessitant de mettre en œuvre des solutions pour que cela change.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans certains de ces signes ?

–         Vous avez moins de désir sexuel : le stress et la fatigue peuvent réduire votre désir sexuel. Non seulement, l’état dépressif entraîné, mais également le manque d’énergie ont un effet direct sur votre libido.

–         Vous êtes irritable : la fatigue peut rendre émotionnellement instable et vous faire craquer pour un rien. Vous n’avez plus d’énergie pour maîtriser les réactions dues à vos émotions. Vous êtes alors soumis à des sautes d’humeur, à une certaine nervosité, voire à des crises de larmes.

–         Vous grignotez souvent : les troubles alimentaires, perte ou excès d’appétit, sont un symptôme. Lorsque vous êtes fatigué(e), votre corps reçoit le signal qu’il a besoin de sucres rapides et de glucides pour retrouver de l’énergie.

–         Vous avez des difficultés de concentration et des troubles cognitifs : vous relisez par exemple 10 fois les mêmes choses avant de commencer une activité, vous êtes moins productif et perdez la mémoire régulièrement. Votre cerveau ne dispose plus de l’énergie nécessaire pour solliciter votre système attentionnel. Vous fonctionnez alors principalement en mode pilotage automatique en vous éparpillant et en procrastinant.

–         Vous êtes souvent malade : la maladie peut être la cause de la maladie, mais l’épuisement peut contribuer à affaiblir votre système immunitaire qui n’est plus en mesure de lutter correctement contre les microbes. La maladie devient donc une conséquence de la fatigue.

–         Vous n’avez plus le goût à rien : vous éprouvez des difficultés à réaliser des tâches simples du quotidien, vous n’avez plus envie de sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 7 =