4 conseils pour ne plus ruminer après le travail et profiter de votre soirée
Nous sommes nombreux à ruminer notre travail sur le chemin du retour à la maison ou bien une fois chez nous. Chez les ruminants, c’est un mode de digestion indispensable, donc, bénéfique. En revanche, chez l’être humain, c’est un processus nuisible, car nous avons tendance à ruminer les choses difficiles et les plus pénibles. S’il en est ainsi, comment se manifeste la rumination après le travail ? Quels sont ses inconvénients et de quelle manière peut-on y faire face ?
Les formes de ruminations les plus courantes
Tout d’abord, les personnes qui ruminent leur travail se disent qu’il leur reste encore beaucoup de choses à faire. Des œuvres inachevées qu’ils doivent terminer à tout prix s’ils veulent avoir la conscience tranquille. La deuxième forme de rumination la plus courante est le fait de regarder constamment son smartphone ou sa boite e-mails à l’affut du moindre message professionnel.
Les inconvénients de la rumination après le travail
La rumination après le travail nous empêche de nous ressourcer. Elle accapare nos temps libres à notre insu. Par conséquent, elle nous met dans un état d’anxiété. C’est pourquoi nous ne parvenons pas à récupérer aux moments où l’on doit le faire.
De plus, le fait de ruminer le travail dérange significativement notre sommeil et détériore notre hygiène alimentaire. Il pourrait même occasionner des maladies cardiovasculaires et impacter sur notre capacité à bien travailler. Le pire dans tout cela est que nos proches, conjoints et enfants, en payent les frais !
Que faire pour lutter contre la rumination au travail ?
La première chose à faire, c’est de s’imposer une limite à ne pas franchir. Par exemple, sur l’horaire de travail, si vous ne travaillez pas dans une société qui vous l’impose, fixez-vous l’heure à laquelle votre travail se termine quotidiennement. Vous devez le respecter et ne pas chercher à faire des heures supplémentaires dans la mesure du possible. Mettez-vous un rendez-vous avec votre famille et vous-même dans votre agenda pour vous faciliter cette action.
Ainsi, une fois la journée de travail fini, mettez de côté tout ce qui est en rapport avec votre travail. Si le problème vient de votre smartphone, arrêtez de le regarder. À ce propos, il vaut mieux définir une plage horaire durant laquelle vous consultez vos e-mails et vos messages. Vous devez en aviser toutes les personnes qui sont susceptibles de vous envoyer des messages professionnels afin qu’ils s’y conforment également. Ainsi, au-delà de cette plage horaire, ne vous attendez plus à recevoir des courriers ou des messages en rapport avec votre travail. Alors, il vaut mieux désactiver vos notifications et se déconnecter de votre compte professionnel.
Pour ceux qui opèrent en télétravail, il leur est souvent très difficile d’imposer des limites. La plupart du temps, ils travaillent à leur compte depuis chez eux. De ce fait, ils ont le choix sur l’horaire de travail. Alors, bon nombre d’entre eux travaillent jour et nuit, sans s’accorder de pauses suffisantes.
Si vous travaillez dans de telles conditions, la première chose à faire, c’est de créer une zone de travail au sein de votre habitation. Il s’agit d’un petit local dans lequel vous installez votre bureau. Ensuite, changez d’habit avant de travailler. Faites comme si vous alliez vous rendre dans un lieu de travail ailleurs que chez vous. Une fois la journée terminée, changez à nouveau d’habit. En outre, après la journée de travail, écoutez de la bonne musique et modifiez un peu l’éclairage, de façon à créer une ambiance de détente.
Par ailleurs, si vous faites partie de ceux qui se disent qu’ils ont tout le temps des choses à faire, vous devriez saisir votre agenda. Notez-y toutes ces œuvres inachevées et, en fonction du temps dont vous disposez, organisez-vous autant que possible à la réalisation.
Les avantages de ne pas ruminer le travail
Dans un premier temps, ne pas ruminer le travail vous permet d’avoir plus de satisfaction dans l’exécution de celui-ci. Cela vous permet également de réduire considérablement votre stress. Par conséquent, vous serez moins fatigué et vous pouvez vous consacrer davantage à satisfaire vos proches. Enfin, ne plus ruminer le travail vous confère une meilleure qualité de vie et un bon équilibre général.
Un dernier conseil, au lieu de changer vos horaires de travail, pensez plutôt à changer vos habitudes de ruminer. Transformez-les en pensées positives.