Travailler plus ou moins en fonction de son âge
Pourquoi ne pas faire évoluer son temps de travail tout au long de sa carrière afin de s’adapter à ses priorités du moment. N’est-ce pas cela l’équilibre de vie privée – vie professionnelle ?
A la sortie de mes études, j’avais envie d’apprendre et de faire mes preuves sur le plan professionnel. J’étais encore célibataire, sans enfant et avec des activités qui me laissaient du temps libre. J’aurais alors bien travaillé plus… en étant plus rémunéré.
Lorsque j’ai eu mes enfants, j’aurais aimé avoir plus de flexibilité de mon temps de travail et sur mes horaires. Cela m’aurait permis de mieux profiter de mes enfants et de plus m’épanouir dans mon travail.
Mes enfants sont désormais grands et j’ai une capacité de travail plus importante. Mon expérience fait que j’ai la possibilité d’apporter une valeur ajoutée significative à l’entreprise. Je pourrais donc me consacrer encore plus à mon travail.
J’imagine que lorsque j’approcherai de la soixantaine, je serais peut-être plus rapidement fatigué et j’aurais envie de préparer en douceur quelques activités pour ma retraite. J’apprécierais alors de travailler moins.
De même, une fois à la retraite, je pense que je prendrais plaisir à faire profiter les plus jeunes de mon expérience afin de les développer et, pour ma part, garder une vie sociale avec des jeunes. Je souhaiterais donc certainement travailler encore quelques heures.
Cette modulation de la durée de travail n’est actuellement possible que pour les indépendants et chefs d’entreprise.
5 temps de vie différents… avec des horaires et une durée de travail différents. Cela serait une flexibilité au profit de la performance de l’entreprise et du bien-être du collaborateur. Une flexibilité en harmonie avec son équilibre de vie !
Mais est-ce que les entreprises sont-elles prêtes à cette flexibilité qui nécessite de revoir en profondeur l’organisation du travail ?
En tout cas, j’ai la conviction que beaucoup de salariés seraient prêts à aller dans cette voie, pour peu qu’un système soit mis en place pour épargner dans les périodes à forte intensité de travail afin de disposer d’un complément de revenus lors des périodes de basse intensité.
Emmanuel Macron avait soutenu l’idée d’une modulation du travail en fonction des périodes de la vie pendant sa campagne présidentielle sans vraiment la détailler,
Et vous, est-ce que vous seriez prêt à adopter un tel système ? Ou pensez-vous que les agapes de fin d’année ont malmené mon raisonnement et mon bon sens !?