La recette neuroscientifique pour être heureux et épanoui en 4 étapes

Est-ce que vous connaissez l’expérience optimale ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les moments de bonheur, les meilleurs instants de votre vie, les occasions où vous allez prendre votre pied !, ne sont pas les moments où vous bullez sur la plage, les instants où vous regardez avec délectation la dernière télé-réalité ou les occasions de regarder les nuages dans le ciel.

Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, est connu pour son nom imprononçable, mais également pour avoir étudié l’expérience optimale, ou flow, en interrogent des alpinistes, des joueurs d’échec, des compositeurs de musique et d’autres personnes qui consacraient beaucoup de temps et d’énergie à des activités pour le simple plaisir de les faire sans recherche de gratification particulière.

Ces personnes expérimentent régulièrement l’expérience optimale dans la pratique de leur activité. Et ces personnes se sentent épanouies et heureuses.

Ce psychologue a démontré que l’expérience optimale se produit lorsque les 4 conditions suivantes sont réunies :

–         Votre action est conduite par un objectif clair.

–         Votre action est suivie d’un feedback immédiat.

–         Vos compétences correspondent exactement aux exigences de l’action.

–         Vous avez le contrôle de vos actions, sans nécessairement contrôler le résultat.

Lorsque ces conditions sont réunies, vous vous sentez pleinement engagé dans la tâche, vous êtes totalement concentré sur ce que vous faites, vous avez l’impression de ne pas voir passer le temps et vous vous oubliez vous-même. Vous êtes alors heureux et efficace. Hors du temps et de toute considération sur vous-mêmes, vous ne vous sentez pas forcément heureux sur le moment, mais par la suite, vous verrez ces moments d’engagement intense comme des instants de bonheur.

On dit alors que votre action est autoélique, terme à ressortir durant votre prochain cocktail…, c’est-à-dire qu’elle motivante et valable par elle-même.

Prenons quelques exemples :

–         Un pianiste qui apprend un nouveau morceau a un objectif clair, il voit tout de suite ses réussites et ses erreurs, il a le contrôle sur son apprentissage (s’il a le bon matériel) et pour peu que le morceau soit un peu plus compliqué que son niveau actuel, il possède juste les compétences qu’il faut pour y arriver sans s’ennuyer. Il va donc vivre un moment d’expérience optimale.

–         Un employé qui se prépare pour une présentation devant un large auditoire a également un objectif clair, il peut répéter et voir ses erreurs rapidement, c’est un challenge à sa hauteur et on peut supposer qu’il a tous les moyens pour créer la présentation comme il le souhaite.

–         Un homme joue avec son enfant, il a pour objectif de l’amuser, il voit tout de suite à la mine de son enfant si son action est un succès, il sait qu’il peut le faire, mais il n’en est pas totalement sûr et il a le contrôle sur les moyens de le faire rire.

Ces exemples sont volontairement de nature différente pour montrer que vous pouvez atteindre l’expérience optimale dans de nombreuses variétés de tâches.

Alors après ces principes théoriques, la mise en pratique !

Prenons un exemple où vous avez une action à réaliser au travail : vous devez rédiger une réponse à un appel d’offre.

1)     Demandez-vous si l’objectif est parfaitement clair (contenu, format, délai…), sinon obtenez des précisions supplémentaires.

2)     Découpez votre tâche en petites actions pour voir rapidement le résultat de votre action. Vous pouvez relire pour cela l’article sur la technique du PPA.

3)     Modifiez l’objectif initial et/ou demandez de l’aide pour pouvoir ajuster la tâche à vos aptitudes : juste à votre niveau de compétences pour être un challenge sans être trop compliqué et démotivant.

4)     Vérifiez que vous avez tous les moyens et obtenez-les le cas échéant.

Testez cette méthode, vous allez être beaucoup plus épanoui, plus efficace et plus disponible. Vous en verrez rapidement les bienfaits et votre environnement, personnel et professionnel, également.

Si vous souhaitez plus d’information sur l’expérience optimale et sa mise en pratique, n’hésitez pas à m’en informer dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 25 =