Récit d’une journée bien ordinaire, est-ce la vôtre ?

C’est le matin, il est tôt. Votre smartphone diffuse une douce musique annonçant l’heure de votre réveil. Après quelques minutes pour sortir de votre torpeur, vous prenez votre smartphone en main et constatez que l’un de vos posts Facebook de la veille a reçu des likes et que Sophie l’a commenté, vous éprouvez une petite joie. Par ailleurs, Twitter vous annonce le dernier message du président américain et l’application du journal Le monde vous indique une catastrophe en Inde. Votre journée débute les 2 pieds dans le monde des informations.

Curieux et excité, vous regardez le commentaire de Sophie. Puis, vous consultez vos emails : vous avez 8 emails non lus, dont la newsletter Régime et minceur, qui vous informe d’une super promotion sur les repas minceur, et des revues de presse.

Vous vous levez et allez prendre votre douche. Vous vous préparez, le smartphone sur le rebord de votre lavabo. Puis vous petit-déjeunez en famille avec votre conjoint et vos enfants. Vos enfants jouent sur leur smartphone, l’un à Candy Crush et l’autre à Clash of clan. Ils sont totalement absorbés Votre conjoint lit l’Express sur sa tablette. Et de votre côté, vous consultez la revue de presse de News Republic que vous avez reçu par email tout en vérifiant d’une main distraite le cartable de vos enfants.

Vous partez travailler. Vous marchez dans la rue pour prendre les transports en commun. Votre téléphone émet un son, vous regardez tout en marchant : c’est une notification pour vous indiquer une nouvelle relation sur LinkedIn. Vous poursuivez votre route, une autre notification retentit, il s’agit d’un Messenger d’un ami vous annonçant qu’il a bien dormi. Dans les transports, vous regardez des vidéos sur Youtube entre quelques notifications qui interrompent votre visionnage et que vous vous empressez de consulter.

Vous arrivez à votre travail. Vous ouvrez votre ordinateur et consultez immédiatement vos emails : 15 emails non lus que vous parcourez avec fébrilité à l’affût d’une information importante jusqu’au moment où votre téléphone vibre. C’est une notification de Doctolib vous rappelant votre rendez-vous chez le médecin ce midi.

Vous poursuivez la lecture de vos emails, mais il est déjà l’heure de votre première réunion : une conférence téléphonique avec 20 personnes. Vous écoutez la conférence devant votre ordinateur et poursuivez la consultation de vos emails en même temps. Votre téléphone vibre à nouveau : vous recevez une alerte de Vente privée vous indiquant que votre marque favorite lance une vente promotionnelle. Vous abandonnez la lecture de vos emails et recherchez avidement la bonne promotion sur le site de Vente privée. Un interlocuteur vous pose une question au téléphone, vous répondez rapidement et revenez à vos emails.

Aux 15 emails non lus du matin, 10 autres se sont rajoutés depuis. Vous les traitez, il est déjà presque l’heure de déjeuner. Vous pouvez enfin commencer à gérer votre dossier urgent, quand votre smartphone retentit à nouveau pour vous avertir que vous n’avez pas réalisé votre séance quotidienne d’exercice via l’application 7 minutes workout. Vous vous remettez sur votre dossier. Soudain, votre téléphone sonne frénétiquement dans tous les sens. Il doit se passer quelque chose d’important !: votre groupe d’amis d’enfance est en train de s’envoyer des photos d’eux au travail dans des poses ridicules via Whatsapp… Vraiment ils n’ont que cela à faire. Et Georges !, comment il a pu se prendre en photo à son bureau avec son slip sur la tête !?!

Je m’arrête là. N’est-ce pas la description d’une journée ordinaire ?… quelque peu caricaturée… Peut-être votre journée, ou au moins quelques passages ?

Vous pouvez considérer cette illustration comme extrême… et pourtant c’est un exemple réel, légèrement romancé, d’une des personnes que j’ai accompagnées.

Et vous, lorsque vous attendez chez le médecin, dans les transports, pendant votre pause, aux toilettes, est-ce qu’il ne vous arrive pas de consulter votre smartphone ? Sans grande utilité, par habitude, ou plutôt par addiction…

Les notifications et sonneries de votre smartphone et l’arrivée d’emails dans votre boîte créent des pics d’adrénaline qui vous rendent accrocs, au même titre qu’une drogue. Cela a été scientifiquement démontré. Vous n’êtes donc pas coupable de ne pas pouvoir résister à l’attrait de votre smartphone. Néanmoins, il existe des solutions pour vous en détacher et vivre plus efficacement et, surtout, plus heureux !

Découvrez comment retrouvez du temps et de la sérénité en moins de 2 heures grâce à la formation Pratiquez une Détox digitale, avec des techniques simples à mettre en œuvre et que vous pourrez appliquer dans la durée et qui deviendront pour vous des habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =