Vous avez trop de choses à faire ? Faites un régime temporel !
Imaginez que vous vous trouvez face à un buffet rempli de mets succulents. Vous êtes bien entendu tenté de prendre un premier plat, puis de manger un second, de déguster un troisième et de savourer un quatrième.
Non seulement, tous ces mets ont l’air extrêmement appétissants et vous tendent les bras, mais, en plus, des personnes viennent vous proposer d’autres plats, voire les mettent directement devant vous sur votre table. Cela peut être vos collègues de travail, votre famille, vos amis…
Néanmoins, au bout d’un moment, vous êtes gavé, vous ne pouvez plus rien avaler et vous devenez obèse…
Cette analogie avec la nourriture s’applique à votre emploi du temps. Toute la journée, vous recevez des informations via les notifications de votre smartphone ou vos mails, vous avez de nombreux objectifs à remplir, et vous recevez des sollicitations de toute part au travail, de votre femme, de vos enfants…
Vous essayez d’absorber toutes ces informations et ces sollicitations jusqu’au moment où vous êtes gavés. Vous devenez obèse d’informations et de sollicitations.
D’ailleurs, le terme infobésité est désormais employé pour désigner la surcharge informationnelle.
La solution face à cette obésité est bien entendu le régime.
Et comme tout régime, il y a des régimes qui fonctionnent à court terme mais sont neutres, voire néfastes, à moyen terme. Et il y a des régimes qui fonctionnent durablement.
Le régime que je vous propose, et qui fonctionne, j’en suis la preuve vivante et heureuse, c’est une nouvelle diététique du temps.
Contrairement à l’époque précédente où la productivité était le maître mot, et où il fallait gagner du temps, la productivité n’est plus la solution dans un monde de surabondance d’informations et de sollicitations. Vous n’aurez jamais assez de temps pour tout faire. Il ne faut dont pas faire plus vite, mais choisir.
Vous passez en fait d’un monde, celui de vos parents et grands-parents, où il y avait un plat unique en quantité limité, il fallait donc faire vite et plus pour manger à sa faim, à un monde où vous êtes devant un buffet avec beaucoup de plats délicieux, que vous ne pourrez jamais tous manger.
La clé réside donc dans le choix de ces plats : quels sont les plats qui sont bons pour vous et ceux que vous devez éviter ? Et lorsque vous connaissez les plats que vous ne devez pas prendre, vous devez également apprendre à les refuser.
Vous devez donc appliquer une nouvelle diététique du temps qui va vous permettre de faire les bons choix.
Et faire un choix, ce n’est juste une question de critères de priorisation ou l’application d’une belle matrice. Ce n’est pas juste l’aboutissement d’une démarche rationnelle. Choisir, c’est éminemment émotionnel.
Voici une illustration : une même demande faite par un collègue neutre, un collègue qui est un ami ou un collègue qui a une certaine autorité sur vous n’impliquera pas la même émotion et donc le même choix de votre part. Et pourtant c’est bien la même demande.
Cette nouvelle diététique du temps s’appuie donc sur une approche à la fois émotionnelle et rationnelle pour vous aider à prioriser vos actions et vous donner la capacité à renoncer.
La nouvelle diététique du temps est la clé pour redevenir serein et heureux dans notre monde moderne de surabondance !
Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle diététique du temps, vous pouvez télécharger le Guide Mes Priorités d’abord qui va vous fournir la première étape pour prioriser et nettoyer votre agenda.