La semaine de 4 jours : cela existe
Le premier ministre belge, Alexander De Croo, a exposé mardi 15 février les contours de son projet de réforme du marché du travail. Son objectif ? Donner « aux employés plus de liberté et de flexibilité pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle ». Au programme, entre autres, une semaine de quatre jours au lieu de cinq, sans toucher à la durée de travail hebdomadaire.
Les personnes qui le souhaitent pourront travailler plus d’heures par jour en échange d’un jour de congé supplémentaire pendant la semaine. Ainsi, elles pourront effectuer un travail à temps plein en quatre jours.
Un exemple concret
Vianney Bellanger, à la tête d’une chocolaterie qui emploie 50 personnes, a déjà sauté le pas il y a deux ans : « Hors période de fêtes et de forte demande », ses équipes font la totalité de leurs heures sur quatre jours.
L’entrepreneur est séduit. « Si on a trois jours de week-end, on ne les passe pas devant la télévision : mes collaborateurs développent leurs centres d’intérêt, explique-t-il. Ils ont le temps d’approfondir les choses qu’ils font à côté du travail. Et moi, employeur, je peux communiquer sur des conditions de travail plus avantageuses. Résultat, je n’ai aucune difficulté à recruter. »
Avec une réserve toutefois. « Une semaine en quatre jours augmente la charge de travail : la pression est accrue », confie le chocolatier.
Et vous ?
Est-ce que vous seriez prêt à franchir le pas et adopter la semaine de 4 jours ?
Source : La Croix, Temps de travail : le renouveau de la semaine de quatre jours