4 conseils pour éviter de procrastiner

Nous faisons d’habitude ce qui nous plaît avant ce qui nous déplaît, ce que nous savons faire avant ce qui est compliqué, ce qui est urgent avant ce qui est important, ce que les autres nous demandent avant nos propres travaux, ce qui se présente en premier plutôt que l’important.

Nous procrastinons tous avec plus ou moins de récurrence.

4 astuces pour éviter de procrastiner

1- Trouvez des starters sous forme de rituel

Un starter, c’est une impulsion qui va vous permettre de démarrer.

Les sportifs se préparent à l’aide de rituels pour se mettre en condition. Tel le sportif, trouvez cette routine qui vous conviendra pour vous mettre en action. Vous pouvez aller boire un café, observer le ciel par la fenêtre, barrer la tâche dans votre agenda ou votre to-do list avant de l’avoir effectuée, prendre trois grandes respirations…

2- Trouvez des starters sous forme de première action

Cela revient à se forcer à faire un pas pour enclencher les suivants.

Isaac Newton nous a appris que les objets dans un état de repos restaient en repos et les objets dans un état de mouvement restaient en mouvement. Cela s’avère aussi vrai pour nous, les êtres humains, que pour les pommes qui tombent !

La prochaine première action est courte, immédiate, simple. Elle sera donc facile à réaliser. Une fois réalisée, vous serez engagé dans l’action avec plus de confort pour poursuivre.

A titre d’exemple, au lieu de vous engager dans le remplissage de votre feuille d’impôt, vous pouvez décider de mettre en œuvre la première action qui est de retrouver votre dernier bulletin de salaire. C’est une action extrêmement simple et immédiate qui va initier votre mise en action.

Des actions courtes et simples sont plus digestes.

Plutôt que de vous forcer à aller courir, forcez-vous à mettre votre cuissard et votre maillot de course. Vous aurez alors tout autant d’efforts à fournir pour vous déshabiller que pour enfiler vos chaussures de running et y aller.

3- Prenez-en pour cinq minutes

Bruno Koeltz suggère de réaliser les activités déplaisantes par tranche de cinq minutes.Vous vous forcez ainsi à réaliser ces cinq minutes, mais vous avez la satisfaction de savoir que cela ne va pas durer longtemps.

C’est une façon de se mettre en action. Au final, peut-être y trouverez-vous du plaisir et vous continuerez avec facilité.

4- Bloquez 1 heure par semaine

Inscrivez dans votre agenda un créneau horaire d’une heure consacrée aux activités déplaisantes. Vous savez que cette heure va être désagréable, mais est nécessaire.

Elle est sacralisée dans votre agenda. Elle est peu fréquente : une fois par semaine seulement. Elle apparaît absorbable.

Quelle est la technique que vous préférez ?

Cliquez ici pour télécharger gratuitement 5 autres astuces pour trouver celles qui conviendront à votre personnalité et à votre contexte.

Mettez en œuvre la technique parmi ces 4 astuces qui vous semble la plus adaptée pour vous, dès maintenant, sans attendre le lendemain… 

Téléchargez gratuitement les 8 conseils pour arrêter de procrastiner >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 9 =