La nouvelle taxe sur l’utilisation du smartphone
Les taxes sur la cigarette augmentent régulièrement.
Il existe une taxe sur l’alcool et des médecins et des associations réclament la hausse de cette taxe, y compris sur le vin.
Une taxe soda a été mis en place récemment.
Le point commun de ces différentes taxes est qu’elles cherchent toutes à réduire la consommation d’un produit addictif.
On leur donne le doux nom de fiscalité incitative.
Et voici maintenant, la taxe sur l’utilisation du smartphone : plus vous consulterez l’écran de votre smartphone, plus vous paierez.
L’objectif est le même : réduire la consommation du smartphone car c’est un produit addictif.
En effet, plusieurs études ont montré que le smartphone génère une addiction, notamment à travers les notifications. La réception de ces notifications, que cela soit issues de votre smartphone ou sur votre ordinateur, libère de la dopamine et génère des pics d’adrénaline. C’est ce phénomène qui crée l’addiction.
En conséquence, comme pour tous les mécanismes addictifs, plus vous utilisez votre smartphone, plus vous avez envie de l’utiliser. Il devient ainsi très difficile de s’en détacher. Vous le constatez peut-être vous-même : il peut être compliqué, voire impossible, de ne pas regarder les notifications immédiatement ou, encore plus, de couper complétement les notifications.
Quelques chiffres pour illustrer cette surconsommation :
- Les Français passent en moyenne près de 4 heures par jour sur leur téléphone portable.
- Les utilisateurs de smartphones consultent leur appareil en moyenne toutes les 7 minutes 30.
- 29% des personnes interrogées par le Pew Internet Project disent « ne pas pouvoir s’imaginer sans leur téléphone ».
- 53% des utilisateurs britanniques de téléphones portables présentaient des symptômes d’anxiété en cas de perte, de mauvaise couverture réseau ou de batterie faible.
Cela dépasse d’ailleurs, les smartphones et les notifications sur ordinateur : il a été montré que tous les travaux en mode multitâche (2 actions nécessitant de l’attention en même temps ou un zapping d’une tâche à l’autre) entraîne ces pics d’adrénaline et une dépendance.
Alors, bien entendu, cette taxe n’existe pas, ou du moins pas encore… Ce n’est qu’un moyen de vous faire prendre conscience des effets nuisibles de cette nouvelle addiction… (et montrer le caractère excessif de ce type de fiscalité !).
Outre les conséquences sanitaires et sociales qui touchent les cas les plus graves, l’utilisation excessive du smartphone, les notifications sur ordinateur et plus généralement le mode multitâche entraînent des pertes de temps et sont sources de stress pour la plupart d’entre nous.
Il existe ainsi des solutions pour retrouver du temps et de la sérénité en retrouvant un meilleur équilibre sur ces 3 domaines.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation Détox digitale