Comment réussir vos entretiens et vos présentations en utilisant le pouvoir de votre cerveau

Le pouvoir de votre cerveau est immense. Le cerveau influe directement sur le corps dans son ensemble. Il suffit de croire pour que cela se réalise…

Je vous sens dubitatif et pourtant c’est bien la réalité, désormais décrite par les neurosciences.

En fait, il suffit de faire semblant pour parvenir à rendre une situation possible. Votre cerveau possède alors la capacité de rendre une situation fictive et simulée en situation réelle.

Pour devenir serein et vous sentir puissant… il suffit de le vouloir

Je vous propose un exercice : mettez-vous dans une posture où vous allez vous sentir puissant et conservez cette posture pendant 2 minutes. Vous pouvez lever vos bras en l’air, mettre vos poings sur les hanches ou vous étendre. Ces 3 postures sont une démonstration de puissance.

Remarquez comment vous vous sentez après cet exercice.

Ces postures vont générer un sentiment de puissance qui va « leurrer » votre cerveau. « Leurrer » signifie que votre cerveau va réellement croire que vous êtes dans une position puissante et va ajuster la production de certaines hormones : votre testostérone augmente et votre cortisol baisse. Cette hormone, produite par les grandes surrénales, joue un rôle clé dans le métabolise des graisses et le maintien de l’équilibre du glucose sanguin. Elle favorise également la sérénité, d’où le fait de ressentir moins de stress pour conduire à une amélioration sensible de votre performance.

En conclusion, vous allez réellement vous sentir physiquement plus puissant et plus serein.

La preuve scientifique…

Des chercheurs ont ainsi travaillé sur l’étude de l’influence du cerveau sur le corps d’un individu. Des expériences ont été effectuées à cet effet pour bien observer le phénomène.

Pendant 2 minutes, des sujets ont pris respectivement une pause de puissance, comme celles décrites dans l’exercice que vous avez réalisé, et une pause d’impuissance recroquevillés. Ensuite, on leur a demandé de procéder à l’évaluation de leur sentiment de puissance, d’une part, et de parier sur des événements, d’autre part. Puis, un échantillon de salive est prélevé

Les résultats sont édifiants. Ceux qui sont restés dans une position de puissance sont plus enclins à prendre des risques dans les paris, ils ont une hausse de leur testostérone de +20 % alors que l’autre groupe à une baisse de -10 %, et réduction de leur taux de cortisol de -25 % versus une hausse de +15 % pour l’autre groupe.

Avant un entretien, soyez puissant

Des expériences similaires ont également été menées avant la réalisation d’entretiens et de tests d’embauche. Le résultat est identique : le groupe qui a pris une posture de 2 minutes de puissance réussit bien mieux les entretiens et tests d’embauche que ceux qui ont adopté une posture d’impuissance.

Avant chaque entretien, réunion ou présentation, je vous suggère d’adopter une position de puissance pour être performant et impactant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 ⁄ 1 =