Attention, le stress et la routine détruisent vos neurones !

Tout à fait, vous avez bien lu : dans un environnement dans lequel vous vous sentez bien, votre cerveau sera plus apte à produire de nouveaux neurones.

Et inversement, dans un environnement stressant, votre cerveau va s’appauvrir en neurones.

Des tests ont été réalisés sur des souris pour identifier les environnements propices à la production neuronale.

On les a mis tout d’abord dans un environnement fermé. La production de neurones a été réduite de 50 %. Sans nouveau challenge, dans un environnement totalement routinier, le cerveau de la souris dépérit.

On a mis d’autres souris dans un environnement stressant. La production de neurones a été cette fois complètement stoppée.

On en a mis d’autres dans un environnement stimulant, avec d’autres congénères, où elles pouvaient faire de l’exercice physique, dans lequel il y avait des objets à utiliser et de la nourriture suffisante. La production de neurones a été multipliée par 3 par rapport à un environnement normal de référence.

La conclusion, qui peut s’appliquer également à l’homme : le cerveau se nourrit du changement et se détruit dans la routine, et que le stress appauvrit votre cerveau alors que le bien-être favorise la production neuronale.

Il faut donc fuir le stress et la routine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 9 =