Comment arrêter de remettre au lendemain ?
La procrastination est un phénomène bien connu. Nous savons que nous avons quelque chose à faire. Mais nous ne le faisons pas. Pourtant, il suffirait de pas grand-chose pour s’y mettre, là, maintenant, tout de suite. Nos experts nous livrent leurs conseils et astuces pour arrêter cette mauvaise habitude.
La procrastination n’est pas un trait de personnalité, c’est un comportement qui prend sa source très loin, dans notre enfance, notre histoire familiale.
5 types de procrastinateurs
- “je suis débordée” : faire une liste des choses à faire en commençant par la moins agréable.
- “je suis accro à l’urgence” : différencier l’urgent de l’important, et commencer par ce qui est important.
- “je ne sais pas définir mes priorités” : pour ne pas s’éparpiller, déterminer ses buts et ses priorités, et achever une tâche avant d’en entamer une autre.
- “je ne sais pas m’organiser” : j’apprends à mieux gérer mon temps, en établissant une liste avec des priorités et en biffant chaque tâche effectuée.
- “je suis perfectionniste” : devenir plus performant en acceptant de ne pas être parfait. »
Combattre la procrastination en adoptant la méthode des “rounds”
Si notre détermination à réaliser une tâche est très fragile, le Pr Pelissolo suggère de découper le temps en périodes assez brèves, comme les rounds d’un match de boxe : « Mais pendant ces périodes, qui peuvent être de 10 minutes par exemple, on ne fait rien d’autre que la tâche prévue, et on se met à l’abri de toutes les sollicitations possibles, comme le téléphone ou l’ordinateur. » Lorsque ce round est terminé, on peut choisir d’enchaîner tout de suite une nouvelle session de 10 minutes si l’on se sent d’attaque : « Ou alors s’accorder un répit en faisant autre chose, mais en évitant les activités qui risquent de nous faire dériver trop longtemps de notre mission principale, comme un jeu dont on a du mal à décrocher. »
Instaurer des routines pour aider à s’en sortir
L’accumulation de corvées conduit très souvent les procrastinateurs à des cas où ils laissent tout laisser tomber et se disent qu’on « verra ça demain”. Pour Shékina Rochat, l’une des stratégies clé est d’intégrer ces corvées dans une routine : « En les planifiant à un moment et sur une durée définis à l’avance, on se pose moins la question de savoir si et quand on les fera : on le fait. Point. » Si c’est possible, l’idéal est même de les programmer le matin : « Moment de la journée où le contrôle de soi et le niveau de volonté sont généralement les plus élevés. » On peut par exemple décider de ne trier ses mails qu’entre 9 h et 10 h, sauf en cas d’urgence bien sûr, de ne faire le ménage ou les courses que le samedi matin… Un conseil à ajuster évidemment en fonction des capacités que l’on se connaît : « Certaines personnes étant plus efficaces à d’autres heures de la journée, voire le soir », ajoute le Pr Pelissolo.
Source : Santé Magazine – Comment faire pour arrêter de procrastiner tout le temps ?