Découvrez les 3 raisons scientifiques pour lesquelles vous manquez de temps

Le manque de temps est le mal de notre siècle. Plus de 70 % des Français déclarent manquer de temps.

Ce surmenage est donc universel et vous n’avez pas à en culpabiliser. D’autant plus que vous êtes programmé pour être surmené dans notre monde moderne !

Aucun texte alternatif pour cette image

Il existe 3 raisons principales psychologiques et neurologiques au manque de temps. C’est le Triangle du surmenage.

La première cause est l’addiction.

Il a été démontré que la réception d’information ou les sollicitations fréquentes génèrent de la dopamine dans votre cerveau qui crée des pics d’adrénaline. Ces pics d’adrénaline leurrent votre système nerveux en lui indiquant un signal  de plaisir. Votre cerveau va ainsi rechercher à provoquer d’autres pics similaires.

Le surmenage entraîne donc un phénomène d’addiction.

Rationnellement, vous pouvez savoir que ce n’est pas raisonnable de lire toutes les notifications de votre smartphone ou de zapper d’une tâche à l’autre, mais neurochimiquement vous y êtes incité.

Cette situation n’est pas inéluctable et il existe des solutions pour compenser ces pics d’adrénaline et sortir de cette addiction : une solution de court terme pour arrêter le multitâche et une solution de long terme qui s’appelle le Flow.

La deuxième cause est la norme sociale.

Etre débordé est socialement valorisé dans notre société, dans les entreprises, mais également plus largement dans notre vie de tous les jours.

Faites l’expérience suivante lorsqu’une personne vous demande « Comment ça va ? », répondez-lui « Ca va bien, je suis tranquille en ce moment, pas trop débordé ». Vous verrez aux yeux ronds de votre interlocuteur qu’il est en train de s’imaginer que vous êtes un fainéant… alors que vous êtes peut-être simplement zen, bien organisé et à jour de vos tâches. Etre performant et heureux est mal vu !

Dans un monde de surabondance, la solution n’est pas de faire plus et plus vite, mais c’est de produire plus d’impact, d’avoir plus de résultats visibles qui contribuent à vos priorités réelles. Votre capacité à réussir votre carrière et votre vie ne se jugera pas à votre productivité, mais à votre capacité à vous mobiliser pour résoudre des problèmes importants et avancer vers vos propres priorités.

La troisième cause est le mode de pilotage automatique.

Votre cerveau fonctionne principalement en mode de pilotage automatique. Cela a été prouvé scientifiquement notamment par les études de Daniel Kahneman qui a mis en évidence 2 systèmes cohabitant dans votre cerveau : le système 1 intuitif induisant un mode automatique et le système 2 réfléchi. Ce qu’il faut savoir est que vous utilisez majoritairement votre système 1 (95 % du temps).

Et ce phénomène est exacerbé devant une surabondance d’informations et de tâches à effectuer.

Votre quotidien devient donc métro-boulot-dodo, sans que vous puissiez avoir le recul nécessaire pour en sortir.

Cela ne serait pas non plus vivable d’utiliser majoritairement votre système 2, car celui-ci est très consommateur d’énergie. Vous seriez alors encore plus épuisé. En fait, il existe des techniques pour solliciter votre système 2 aux bons moments et vous permettre de mobiliser votre capacité d’attention et de concentration lorsque c’est nécessaire.

Vous voilà informé des causes universelles du manque de temps. Est-ce que vous vous y retrouvez ?

Si vous souhaitez maintenant savoir comment les combattre, vous pouvez télécharger le Guide Mes Priorités d’abord qui va vous fournir la première étape pour prioriser et nettoyer votre agenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 9 =