Est-ce que vos journées ressemble à cela ?

Tout le monde sur terre a le même temps : 1440 minutes par jour ! Et pourtant, certains le maîtrisent mieux que d’autres et donnent le sentiment de réussir leur vie professionnelle, sociale et personnelle. D’autres se sentent débordés et stressés.

L’allocation de votre temps est un choix. Néanmoins, vous n’êtes pas forcément conscient que ce choix est possible.

« Le paradoxe du temps, c’est que rares sont ceux qui estiment en avoir suffisamment, alors que chacun dispose de sa totalité. 

A la différence des autres ressources, celle-ci ne peut être achetée ou vendue, empruntée ou volée, stockée ou économisée, fabriquée, multipliée ou modifiée. On ne peut qu’en faire usage. […]

Imaginons ainsi que tous, sans exception, nous habitions une pièce de dimensions strictement identiques. Pas question d’en construire une autre ni de repousser les murs de celle-là. Tout ce qui nous différencie, donc, serait la manière dont nous l’aménageons.

Certains, insécures ou désireux de paraître, achèteraient de nombreux meubles et s’apercevraient un jour qu’ils ne peuvent plus guère bouger dans leur chambre encombrée. 

D’autres, sans en accumuler autant, disposeraient les leurs en désordre et finiraient par s’y sentir à la fois désorientés et coincés. D’autres encore, grâce à des placards, trappes et bibliothèques parviendraient à faire tenir, dans ce même volume, les éléments qui leur sont nécessaires tout en continuant à pouvoir s’y mouvoir à l’aise. D’autres, enfin, pour « agrandir » leur chambre, se contenteraient d’un lit, une chaise et presque rien d’autre.

Pour l’espace, on comprend que ce sont les tendances et les tempéraments de chacun qui déterminent, à conditions égales, leur mode de vie. Il en est de même pour le temps. »

Est-ce que vous vous reconnaissez dans l’une de ses descriptions ? Débordés car insécures ou désireux de paraître. Peu organisés. Ou au contraire très bien organisés et en maîtrise de votre temps ou en vidant votre emploi du temps et faisant des choix.

Ceci est un extrait de l’excellent livre Le nouvel art du Temps de Jean-Louis Servan-Schreiber que je vous conseille. Il présente de manière très pédagogique le nouveau paradigme du temps moderne et les attitudes qui vous permettront de retrouver la sérénité et la saveur de vos journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 15 =