Est-ce que vous connaissez vos réelles priorités ?

L’enjeu pour retrouver du temps ne repose pas sur des techniques d’organisation et de gestion du temps : en fait, vous devez connaître vos réelles priorités et ne pas culpabiliser pour les mettre en œuvre face à vos autres contraintes.

Je pratique la course à pied depuis plusieurs années, en compétition, et je fais notamment des marathons.

La pratique de la course à pied à ce niveau m’incite à réaliser 4 ou 5 sorties d’entraînement par semaine.

Il y a quelques années, lorsque j’étais débordé, ces sorties de course à pied, qui auraient dû être une source de détente, devenaient une source de stress : il était tellement compliqué de dégager du temps pour pouvoir m’entraîner que j’étais angoissé avant, pendant et après chaque séance.

Tout d’abord, je m’angoissais à l’idée que mon entourage professionnel puisse penser que j’étais un fainéant lorsque je partais le midi pour aller courir ou arrivait un peu plus tard le matin après une séance matinale.

Je me pressais en commençant à me vêtir et en réglant ma montre pendant que je marchais vers les vestiaires. Pendant la séance, j’essayais de faire au plus vite mes exercices et bâclais mes étirements.

Après, j’essayais de rattraper un hypothétique temps perdu durant cette séance.

C’était une course… mais contre le temps, peu détendant et, au contraire, stressant.

Lorsque j’ai commencé à mettre en place des techniques pour retrouver du temps pour moi et de la sérénité, je me suis aperçu rapidement de 2 éléments fondamentaux :

  • J’avais perdu de vue mes objectifs de vie. La course à pied est pour moi juste une façon de me détendre, mais également de pouvoir me réaliser à travers les compétitions. Je n’avais pas d’objectifs nécessitant que je sois très performant en course à pied. Ce qui était paradoxal est que je me stressais à caser des entraînements dans mon agenda alors que mon objectif était surtout la détente.
  • Je culpabilisais de faire des choses importantes pour moi. Même si la course à pied ne fait pas partie directement de mes objectifs de vie, c’est un élément important dans mon équilibre. Et pourtant, je ne m’autorisais pas à prendre du temps face à mes occupations professionnelles.

Dans un premier temps, j’ai donc identifié mes objectifs de vie et ce qui était important pour moi.

Par la suite, j’ai appris à ne pas culpabiliser lorsque j’intégrais mes propres réelles priorités dans mon quotidien, y compris lorsque c’était au détriment de mon agenda professionnel.

Désormais, je cours avec plaisir et sans stress sans viser spécialement la performance, mais dans un but de détendre. Je m’autorise naturellement à aller courir le midi durant la semaine.

Au-delà de la sérénité retrouvée et de la détente retrouvée dans ces séances, la récompense finale fut que j’améliorais tout de même mes performances !

Si vous souhaitez en savoir plus pour identifier vos priorités et ne plus culpabiliser lorsque vous mettez en avant vos propres priorités, téléchargez le guide gratuit Mes priorités d’abord.

Téléchargez le guide gratuit Mes priorités d’abord >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 5 =