Etes-vous fatigué(e) ?
Dans le livre de la Genèse de la Bible, il est écrit « le septième jour toute l’œuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa ».
Pourquoi est-ce que je commence cet article par une citation biblique ?…
Que nous soyons croyants ou pas, ne serions-nous pas bien présomptueux de penser que nous simples mortels nous n’aurions pas besoin de ce repos que Dieu s’accorde et qu’il nous demande de nous accorder aussi.
Je ne suis personnellement pas croyant, mais cette citation de la Bible me paraît éclairante sur la nécessité de nous reposer.
Quand nous sommes fatigués après une séance de sport, il ne nous vient pas à l’esprit de réitérer la même séance sans d’abord se reposer.
Lorsque notre jauge d’essence nous indique que nous sommes dans la réserve, nous n’imaginons pas repartir pour un long trajet sans refaire le plein.
Et pourtant, ils nous arrivent régulièrement d’enchaîner des activités nécessitant une concentration et la mobilisation de ses ressources cognitives, en ressentant des signes de fatigue… et pourtant on continue et on initie à nouveau une nouvelle tâche.
Combien d’entre nous n’ont jamais prononcé le fameux « je suis crevé(e) ». C’est devenu le mal de notre siècle. Epuisé(e), lessivé(e), vanné(e), éreinté(e), cassé(e), fourbu(e)… le vocabulaire est riche pour désigner une seule réalité : la fatigue !
Selon un sondage Ipsos, 61% de la population française s’estime fatiguée.
Selon Top Santé, 64% des Français ne se sentent pas reposés après une nuit de sommeil.
En France, nous avons en moyenne perdu une 1h30 de sommeil en cent ans. 1h30, c’est colossal !
On néglige d’ailleurs de plus en plus notre sommeil. 30 % des Français, dont une majorité de jeunes actifs, dorment moins de 6 heures par nuit. Et 6 heures par nuit est en deçà du seuil de sommeil réparateur.
Aux Etats-Unis, les troubles du sommeil représentent un problème sanitaire de premier plan au même titre que l’obésité.
La fatigue est bel et bien devenue une de nos préoccupations majeures, et est la première cause de consultation médicale.
La médecine semble d’ailleurs démunie face à la fatigue. Si vous allez chez un médecin et que vous lui confiez que vous êtes fatigué(e)s, vous aurez certainement une prescription de vitamines.
Philippe Zawieja, chercheur associé à Mines Paris Tech et à l’Université de Sherbrooke, a confirmé que « la fatigue n’est pas rationnelle ou quantifiable, varie d’un individu à l’autre… La médecine a fini par délaisser ce champs de recherche, dans les années 1920. »
Vous vous retrouvez donc seul face à ce mal qui semble incurable.
Les conséquences sont multiples car la fatigue est un cercle vicieux.
Vous devenez moins performant au travail, et donc vous devez y passer plus de temps pour le compenser, ce qui vous fatigue encore plus.
Vous négligez vos activités extra-professionnelles qui peuvent devenir une source d’épanouissement et vous glissez lentement vers un état dépressif.
Vous privilégiez les activités moins fatigantes comme Netflix ou Candy Crush à un dîner entre amis ou une soirée romantique. Vous perdez ainsi progressivement votre environnement social et vous mettez en péril votre couple.
Les conséquences néfastes sont nombreuses et pourtant, peu agisse réellement… alors pourquoi ?
Nous verrons cela dans un prochain article.