La charge mentale affecte surtout les femmes, comment la combattre

La charge mentale est le poids psychologique que fait peser la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique selon le Petit Larousse.

Ces tâches incombent souvent aux femmes et l’imaginaire collectif les attribue encore trop aux femmes. C’est pour cela qu’elles sont plus touchées que les hommes par ce phénomène.

Dans une majorité de foyers, le manager tacitement désigné pour se souvenir de tout, sans que cela le dispense d’exécuter une bonne partie du job, demeure donc la femme, en dépit de l’évolution des mentalités. L’homme, lui, continue de se voir comme un exécutant et adopte une approche plus cloisonnée : « si je demande à mon copain de ranger la table, il va juste ranger la table », précise Emma. Un cliché éculé ? Au grand étonnement des hommes, plutôt jeunes et issus des classes moyennes supérieures, qui pensaient s’investir davantage que leurs pères et être reconnus pour cela. Pourtant, les chiffres de l’Observatoire des inégalités de l’Insee sont éclairants : les femmes consacrent en moyenne 3h26 par jour aux tâches domestiques, ce qui peut freiner leur carrière, et les hommes 2h. En 11 ans, le temps moyen quotidien consacré au foyer par les femmes actives n’a baissé que de 22 minutes quand celui des hommes a augmenté… d’1 minute !

Les femmes assument les obligations domestiques depuis toujours. Derrière cela, il y a un système éducatif genré, et les schémas se reproduisent. Pour Aurélie Schneider, psychiatre et auteure de La Charge mentale des femmes… et celle des hommes, le fait que les femmes dressent d’interminables to-do lists à longueur de temps relève aussi de ce qu’elle appelle la théorie de l’horloge. Soit le lien supposé entre « le comptage implicite, hormonal, subtil et permanent dès la puberté et jusqu’à la ménopause (les femmes passent leur vie à compter, à anticiper leurs dates de règles), et le comptage permanent quotidien, explicite et visible ». Dès lors, les femmes souffrent de charge mentale.

La charge mentale est liée au fonctionnement de notre cerveau. Notre cerveau possède 2 modes de fonctionnement : automatique et réflexif. Le premier est peu consommateur de charge mentale contrairement au second qui est très demandeur en énergie. Par ailleurs, il ne peut pas fonctionner en mode réflexif sur plusieurs actions en même temps. La charge mentale est induite par la gestion de plusieurs sujets en même temps nécessitant de faire appel au système réflexif. Votre cerveau s’épuise ainsi de passer d’un sujet à l’autre sans être efficace générant un sentiment diffus de frustration.

Pour reprendre pied et alléger sa charge mentale, vous devez remettre vos priorités au centre de vos journées et ne pas vous laisser polluer par les priorités des autres.

Pour cela, je vous propose de télécharger le guide Guide Mes Priorités d’abord qui vous propose la technique du Dégât des eaux : cette solution a pour objectif de vous autoriser à agir selon vos propres priorités.

Source : Magazine Management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =