La clé du bonheur : comment fonctionne votre cerveau

Partez à la découvert de la clé de votre bonheur en comprenant comment fonctionne réellement votre cerveau…

A partir du moment où vous recevez une information, votre cerveau va procéder à 3 étapes :

–         La phase de perception de savoir

–         La phase de compréhension

–         Et la phase d’action

Pour que ces 3 phases se déroulent de la manière la plus performante possible, le plaisir et le désir sont 2 éléments incontournables à injecter dans ce cycle.

Tout d’abord, lorsque vous recevez une information passivement ou activement, votre cerveau va percevoir cette information et la stocker dans un premier temps dans sa mémoire de travail qui est la mémoire court-terme, puis dans sa mémoire long terme. C’est la phase de perception et de savoir.

Par la suite, votre cerveau a besoin de temps pour assimiler cette information, la relier à d’autres, et l’utiliser dans un raisonnement ou dans la création d’une nouvelle idée. C’est la phase de compréhension qui nécessite du temps.

C’est cette phase qui peut être négligé dans notre monde de surabondance d’information et de travail en multitâche. On zappe d’une information à une autre et d’une tâche à une autre, sans prendre le temps de solliciter son système neuronal réflexif pour utiliser à bon escient cette information.

Puis, c’est l’action. Vous savez, vous avez compris, vous pouvez agir en conséquence.

C’est la phase clé pour être motivé et engagé dans votre tâche. Il faut que vous ayez la possibilité d’agir pour vous sentir engagé, sinon votre motivation ne sera pas au rendez-vous et vous risquez d’être frustré(e). Il faut donc avoir l’autonomie et les moyens associés.

Le plaisir est clé dans ce cycle, savoir, compréhension, action. Votre action va vous amener un résultat que vous devez valoriser.

Cette valorisation va entraîner une sécrétion de dopamine qui est l’hormone du plaisir.

La valorisation de votre résultat est donc clé pour pouvoir prendre du plaisir et ainsi être encore plus engagé et donc plus heureux dans votre activité.

La plaisir s’accompagne du désir.

Le désir c’est le plaisir régulé, c’est la simulation mentale du plaisir futur.

C’est ce qui va vous faire avancer. Le désir naît d’un objectif et de l’envie de l’atteindre.

Le désir sera plus fort si cet objectif est collectif. Il provient du cortex, des lobes frontaux et est provoqué par la sécrétion de sérotonine.

Le désir, c’est votre moteur. Sans désir, vous ne pouvez pas être motivé.

Le désir, dans le cas de cette formation, naît de votre objectif personnel et de votre envie pour l’atteindre. Cela sera le moteur de votre apprentissage.

C’est le bon équilibre entre plaisir court terme et désir long terme, entre dopamine et sérotonine qui est la clé de votre bonheur.

Le désir sans le plaisir signifie que vous ne voyez jamais votre retour sur investissement, vous espérez sans cesse la survenue du plaisir qui n’arrive pas. C’est la frustration assurée, voire le burn-out.

Inversement la quête du plaisir sans désir, c’est la compulsion, l’addiction. C’est la perte de votre libre arbitre.

En résumé, vous recevez de l’information, vous entrez dans une phase de perception et de savoir. Grâce au temps que vous vous accordez, vous passez dans la phase de compréhension, puis d’action. Et enfin, tout cela est régulé par un équilibre entre plaisir et désir.

Ceci est la description simple d’une processus complexe que votre cerveau suit quand il reçoit une information.

Pour que tout cela fonctionne de manière optimale, vous devez être attentif(ve) à 3 aspects.

Tout d’abord, vous devez réguler les entrées dans ce processus : l’information.

Vous devez donc vous préserver de l’infobésité, du surplus d’information afin de pouvoir assimiler l’information qui vous est utile dans la phase de perception.

Vous devez vous accorder du temps pour déclencher votre système réflexif et intégrer cette information dans un raisonnement, dans la genèse d’une nouvelle idée ou la stocker de manière pertinente pour plus tard.

Vous devez aussi soigner votre motivation pour pouvoir agir.

Votre motivation repose sur l’autonomie d’action que vous possédez et un subtil équilibre entre votre expertise et le challenge de l’activité.

Trop d’expertise par rapport au challenge, vous allez vous ennuyer.

Et trop de challenge par rapport à votre expertise, vous allez vous désespérer.

Vous devez vous encourager et rechercher la reconnaissance sociale afin de pouvoir déclencher votre plaisir.

Des objectifs clairs vous permettront de vous projeter dans l’action et de déclencher votre désir et donc votre motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 25 =