La règle des 24 heures pour éviter les conflits
« Je parlais récemment avec un ami qui était très en colère contre un collègue. Il s’est rapidement assis et a passé une demi-heure à écrire un courriel à son collègue affichant une longue liste de griefs et expliquant pourquoi il se sentait ainsi. Il ne l’a pas envoyé tout de suite, mais me l’a montré. Il était en colère. Très en colère.
Il voulait savoir ce que je pensais de son email. Ma suggestion a alors été très simple : « Attends 24 heures » lui dis-je. « Dors dessus et relis-le pour voir ce que tu ressens demain. »
Sans surprise, lorsque nous en avons parlé le lendemain, mon ami était heureux de ne pas avoir envoyé le courrier électronique. Il a admis que celui-ci était assez dur et pouvait être mal pris. À la lumière plus agréable d’un nouveau jour, il revint sur le sujet et l’atténua, enleva une grande partie de sa colère, et finit par envoyer un compte rendu plus factuel et moins émotionnel de la situation. »
Le conseil est donc de laisser la poussière se déposer. Ne pas réagir à chaud !
Il y a parfois des événements qui font que vous ne pourrez pas appliquer ce conseil, et une réaction à chaud sera nécessaire. Mais dans la plupart des cas, attendre 24 heures ou au moins une nuit avant de réagir (d’envoyer un message dans notre exemple) sur un sujet provoquant des émotions est une bonne pratique.
Une multitude de choses peuvent légitimement nous frustrer. Dans le feu de l’action, nous ressentons intensément les choses et il est facile de dire des choses que nous ne dirions pas si nous étions plus calmes. Et souvent nous le regrettons plus tard.
La « règle des 24 heures », c’est-à-dire prendre 24 heures pour laisser la poussière se déposer et prendre conscience de tout ce qui nous dérange – permet de gérer efficacement des situations.
Et cela peut être un gain de temps considérable, car gérer des conflits ouverts ou larvés est une cause de perte de temps significative dans le monde professionnel, mais également dans la vie privée.