La respiration abdominale pour se détendre

Très utilisée dans de nombreuses méthodes de relaxation comme le yoga, la sophrologie, mais également à la base de la médecine chinoise, la respiration ventrale est un puissant instrument de la gestion du stress.

C’est aussi normalement notre façon naturelle de respirer. Mais le stress modifie votre respiration : il entraîne un souffle court et une respiration s’effectuant plus haut dans les poumons, dite thoracique ou même claviculaire.

Cette technique de respiration, la respiration abdominale, favorise une meilleure oxygénation de l’organisme, notamment votre cerveau, une meilleure évacuation des toxines, et une relaxation profonde. 

La respiration abdominale consiste à gonfler votre ventre à l’inspiration et à rentrer votre ventre à l’expiration en cherchant à abaisser vos côtes.

C’est très différent de la respiration thoracique ou de la respiration claviculaire, où l’inspiration provoque un gonflement du bas du thorax, lors de l’inspiration, et du haut du thorax, lors de l’expiration.

Pour bien y arriver, vous pouvez vous aider en mettant une main sur le ventre et une autre sur la poitrine.

Pour vous assurer que votre respiration est bien abdominale, vous devez sentir la main posée sur le ventre qui se soulève, sans que la main sur la poitrine ne bouge dans un premier temps.

Dans un deuxième temps, continuez à remplir d’air vos poumons afin de faire gonfler votre poitrine, sans dégonfler le ventre. Vous devez alors sentir la main posée sur votre poitrine qui se soulève et la main posée sur le ventre ne pas bouger.

La maîtrise de cette respiration abdominale peut demander un peu d’entraînement. Répétez plusieurs fois et persévérez.

Et si vous avez la moindre difficulté, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires, mais vous pouvez également partager vos joies dans l’exercice de cette respiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 16 =