La solution magique pour prendre du plaisir dans votre entreprise et moins travailler
Est-ce que vous connaissez clairement vos responsabilités dans votre travail ?
… ce qu’attend réellement votre responsable ou vos clients ?
La responsabilisation au cœur de votre bien-être
Parmi les facteurs principaux causant une surcharge et du mal-être au travail, l’absence de clarté et de partage des responsabilités font partie des premiers !
Ces deux causes vous entraînent à effectuer des tâches sur lesquels vous n’êtes pas attendus ou à réaliser ces tâches avec un niveau de qualité et d’exigence différent de l’attente. En clair, vous faites des choses inutiles pour vous. Elles ne sont pas forcément inutiles pour l’entreprise dans l’absolu, mais elles ne sont pas de votre responsabilité, mais de celles de l’un de vos collègues ou collaborateurs, ou elles sont intéressantes… mais pas prioritaires et auraient donc pu être effectuées bien plus tard.
La solution magique
Le seul moyen qui vous assure de clarifier vos responsabilités est de rédiger par écrit et de mettre à jour régulièrement vos propres responsabilités. Ce qui s’énonce clairement se conçoit aisément.
C’est rarement fait car c’est un peu fastidieux, mais c’est un investissement qui vaut le coup, car vous allez vous éviter de nombreux travaux qui ne sont pas de votre responsabilité.
Quant à l’absence de partage, pour y pallier, il suffit… de partager votre document avec votre responsable pour, à la fois, prendre en compte son point de vue, mais, également, l’engager sur la définition de votre périmètre de responsabilité.
Lorsque vos responsabilités dépendent de clients, c’est plus compliqué, car vous devez alors faire une étude de leurs attentes et les confronter avec votre liste.
Bien connaître ses responsabilités révèle un double enjeu
D’une part, vous allez pouvoir gagner du temps et moins travailler de manière significative, car vous allez évacuer de votre emploi du temps toutes les tâches qui ne sont pas de votre responsabilité et adapter votre niveau de qualité aux exigences.
D’autre part, vous allez prendre du plaisir dans ce que vous faites, car un psychologue, Mihaly Csikszentmihalyi, a démontré que les moments qui vous rendent heureux, dans votre travail comme en dehors, sont des moments où votre intention, votre pensée et votre action sont alignées. Cela signifie que vous agissez de manière concentrée et en harmonie avec vos propres objectifs.
Et l’une des conditions pour cela est que vous vous sentiez réellement responsable de cette action.
Est-ce que cette solution est adaptée en toute circonstance ?
Vous allez certainement m’écrire dans les commentaires que le cadre que je décris est un environnement idéal où l’entreprise définit elle-même un cadre clair de responsabilité et votre manager reconnaît vos responsabilités.
C’est tout à fait vrai. Je l’ai moi-même vécu à la Société Générale où je dépérissais, car je ne prenais pas de plaisir, tout simplement car cette entreprise ne dispose pas d’un cadre clair et partagé de responsabilités. Au final, les décisions étaient peu souvent prises et je ne savais pas quel était mon périmètre d’autonomie. Malheureusement, j’ai mis du temps à m’en rendre compte ; la solution a alors été de quitter la Société Générale pour retrouver un cadre plus propice à exercer mes responsabilités et prendre du plaisir dans ce que je fais. Ce que je retrouve désormais au sein du Crédit Agricole.
Toutefois, l’environnement de la Société Générale reste un cas extrême. Dans la plupart des entreprises, il est possible, à différent degré, de comprendre et partager ses responsabilités. Et, même si celles-ci ne sont pas totalement reconnues, ce partage partiel ne peut engendrer qu’un plus grand bien-être et moins de charge.
Et vous, pensez-vous que vous pouvez utiliser cette solution dans votre entreprise ? Pas du tout, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !?