La technique du PPA pour être beaucoup plus efficace et gagner du temps

Si je vous dis : une bouchée pour maman. Et une bouchée pour papy René. Et encore une bouchée pour tata Josie…

Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Vous connaissez certainement cette technique pour faire manger les enfants. Vous avez peut-être vous-même pratiqué en tant que parent ou en tant qu’enfant.

En fait, vous devriez appliquer la même technique dans votre quotidien ! 

Plutôt que de proposer le plat entier à votre enfant qui refuserait, vous le proposez par petit morceau en lui donnant un sens.

Plutôt que de considérer une tâche globale à effectuer, surtout lorsque c’est une tâche longue, découpez-la en petites actions digérables.

En fait, c’est même plus simple que ça, car vous n’avez pas besoin de détailler toutes les actions conduisant à l’aboutissement de la tâche, cela serait fastidieux et même dangereux car la moindre évolution de votre environnement vous obligerait à recommencer tout le découpage de vos actions. Non. Vous devez seulement préciser la première action à mettre en œuvre : il s’agit de la Première Prochaine Action (la PPA). 

Vous décrirez la deuxième action après avoir achevé la première, et ainsi de suite.

Cette technique de la PPA est simple à mettre en œuvre et est très puissante.

Simple : vous pouvez le constater, il suffit juste de noter ou avoir en tête votre première prochaine action sur chacun de vos objectifs. C’est extrêmement simple.

Et puissant : car cela va vous permettre de gagner beaucoup de temps pour 2 raisons

–         Premièrement, cela vous évite de procrastiner.

–         Deuxièmement et surtout, cela vous permet de mieux organiser vos actions

Tout d’abord, cela vous évite de procrastiner. Imaginez que vous avez une tâche administrative à réaliser que vous n’avez pas envie de la faire. C’est le principe des bouchées décrit ci-dessus : il sera plus simple de vous mettre en action sur une action simple et rapide. C’est le rôle du PPA.

Par ailleurs, une fois que vous aurez réalisé cette PPA, vous serez incité à poursuivre vos autres actions ; c’est issu d’un mécanisme neurologique.

Pour en savoir plus pour arrêter de procrastiner, n’hésitez pas à télécharger le guide gratuit Les 8 conseils pour arrêter de procrastiner.

Deuxièmement, cela vous permet de mieux organiser vos actions et ainsi d’être plus efficace, gagner du temps et garantir de respecter vos échéances. En voici une illustration.

Vous avez l’objectif de transformer le prospect M. Dupont en client de votre produit, vous avez tout intérêt à découper cette priorité en actions plus courtes :

1)     appeler le prospect pour prendre un rendez-vous avec lui,

2)     aller chercher un échantillon à l’usine,

3)     préparer la présentation commerciale,

4)     se rendre au rendez-vous…

La technique de la PPA vous permet de mieux vous organiser. Au lieu de noter ou d’avoir en tête de transformer le prospect M Dupont, vous vous concentrer uniquement sur la PPA : appeler le prospect. C’est plus simple et plus facile à caser dans votre emploi du temps. Et c’est même plus pertinent d’effectuer ces micro-actions de manière séparée.

En effet, il ne serait pas pertinent d’effectuer les 3 premières tâches dans une même période de temps. Il est ainsi plus efficace d’appeler le client assez rapidement en même temps que d’autres coups de téléphone. Vous gagnez ainsi du temps.

Puis, un peu plus tard, de manière moins prioritaire, mais avec une échéance, d’aller à l’usine pour chercher un échantillon, et, également, d’honorer d’autres actions dans ce lieu pour mutualiser la dépense de temps de transport.

Enfin, vous préparez la présentation commerciale, plutôt un matin lorsque vous êtes frais d’esprit.

Alors quelle sera votre prochaine PPA pour mettre en œuvre cette technique ??

Le PPA est une solution qui est utilisée dans la Machine à gagner du temps. C’est une démarche qui va vous guider pas à pas pour gagner du temps en étant plus efficace dans vos actions, tout en étant plus serein.

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