La technique simple et puissante pour mieux organiser vos journées

Une bouchée pour maman. Et une bouché pour papy René. Et encore une bouché pour tata Josie…

Vous connaissez certainement cette technique pour faire manger les enfants. Vous avez peut-être vous-même pratiqué.

Vous devez appliquer la même technique dans votre quotidien !

Plutôt que de proposer le plat entier à votre enfant qui refuserait, vous le proposez par petit morceau en lui donnant un sens (« pour quelqu’un »).

Plutôt que de considérer une tâche globale à effectuer, surtout lorsque c’est une tâche longue, découpez-la en petites actions digérables.

En fait, vous n’avez pas besoin de détailler toutes les actions conduisant à l’aboutissement de la tâche, mais vous devez préciser la première action à mettre en œuvre : il s’agit de la Première Prochaine Action (PPA). Vous décrirez la deuxième action après avoir achevé la première, et ainsi de suite.

Cette technique de la PPA est simple à mettre en œuvre et est très puissante. Elle entraîne deux grands bénéfices :

–         Elle vous évite de procrastiner.

–         Elle vous permet de mieux organiser vos actions

1) Elle vous évite de procrastiner. Imaginez que vous avez une tâche administrative à réaliser que vous n’avez pas envie de faire. C’est le principe des bouchées décrit ci-dessus : il sera plus simple de vous mettre en action sur une action simple et rapide. Par ailleurs, une fois que vous aurez réalisé cette PPA, vous serez incité à poursuivre vos autres actions ; c’est issu d’un mécanisme neurologique dont je vous parlerai dans un autre article.

Pour en savoir plus et arrêter de procrastiner, téléchargez le guide gratuit Les 8 conseils pour arrêter de procrastiner.

2) Elle vous permet de mieux organiser vos actions et ainsi d’être plus efficace, gagner du temps et garantir de respecter vos échéances. En voici une illustration.

Vous avez l’objectif de transformer le prospect M. Dupont en client de votre produit, vous avez tout intérêt à découper cette priorité en actions plus courtes :

1)     appeler le prospect pour prendre un rendez-vous avec lui,

2)     aller chercher un échantillon à l’usine,

3)     préparer la présentation commerciale,

4)     se rendre au rendez-vous…

Cela vous permet de mieux vous organiser : il ne serait pas pertinent d’effectuer les 3 premières tâches dans une même période de temps. Il est ainsi plus efficace d’appeler le client assez rapidement en même temps que d’autres coups de téléphone. Vous gagnez ainsi du temps.

Puis, un peu plus tard, de manière moins prioritaire, mais avec une échéance, d’aller à l’usine pour chercher un échantillon, et, également, d’honorer d’autres actions dans ce lieu pour mutualiser la dépense de temps de transport.

Enfin, vous préparez la présentation commerciale, plutôt un matin lorsque vous êtes frais d’esprit.

Pour gagner encore plus de temps et mettre en œuvre vos actions efficacement, téléchargez gratuitement la synthèse de la Machine à gagner du temps.

Alors quelle sera votre prochaine PPA pour mettre en œuvre cette technique ??

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