Les vitamines indispensables pour lutter contre la fatigue

La vitamine B pour générer un regain d’énergie

La vitamine B fait partie des vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elle contribue à la production d’énergie et à la régulation du système nerveux. Il n’y a pas qu’une vitamine B, mais huit.

  • Les vitamines B1, B2, B3 et B8 participent à la production d’énergie à partir de glucides.
  • La vitamine B12 est impliquée dans la production de globules rouges.
  • Les vitamines B6, B9 et B12 interviennent dans la qualité du sommeil, grâce à leur action dans la production de la mélatonine, connue comme l’hormone d’endormissement.
  • La vitamine B5 aide à lutter contre le stress en régulant les neurotransmetteurs.

Le groupe des vitamines B aide à lutter contre la fatigue physique et mentale. Il se trouve dans des produits alimentaires comme les céréales, les abats, ou encore le jaune d’œuf. Certains fruits, comme l’avocat ou la banane, et des légumes verts contiennent également de la vitamine B. Une carence en vitamines B peut entraîner des maladies comme l’anémie de Bierner. Une prise de vitamines B sous forme de compléments alimentaires, comme la gelée royale, peut alors s’avérer nécessaire.

La vitamine D pour lutter contre la fatigue

La vitamine D est indispensable à la santé des os et des muscles. Elle renforce le système immunitaire et contribue à la fixation du calcium. En outre, la vitamine D est liposoluble. Elle est produite et stockée par l’organisme. Une carence en vitamine D peut provoquer plusieurs dysfonctionnements pour votre santé comme une faiblesse musculaire, une fatigue intense ou une déprime soudaine.

La production de la vitamine D par le corps se fait grâce à la lumière du soleil. 15 à 20 minutes d’exposition au soleil par jour assurent un apport suffisant en vitamine D à l’organisme. La vitamine D se trouve également dans les aliments comme les poissons gras, les céréales, les abats, le chocolat noir, ou encore la viande.

Une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire équilibré permettent d’apporter une quantité de vitamine D suffisante à l’organisme. Pendant l’hiver, où les rayons du soleil sont moins présents, il est parfois nécessaire de prendre cette vitamine anti-fatigue sous forme de compléments alimentaires.

La vitamine C pour booster son système immunitaire

La vitamine C, ou acide ascorbique, est bien connue pour ses actions contre la fatigue. Ce puissant antioxydant aide à lutter contre les radicaux libres et à renforcer votre système immunitaire. La vitamine C contribue également à la régulation du système nerveux. Elle aide à l’assimilation du fer et du calcium issus des aliments.

La vitamine C se trouve dans la plupart des produits végétaux, comme les baies d’acérola ou les agrumes. Une carence en acide ascorbique entraîne une grande fatigue ou des douleurs musculaires. Lorsque votre alimentation ne suffit pas à fournir suffisamment de vitamine C à l’organisme, un apport quotidien sous forme de compléments alimentaires peut être nécessaire. Cependant, pris après 17 heures, ces comprimés d’acide ascorbique peuvent perturber le sommeil.

Les minéraux : des compléments alimentaires indispensables contre la fatigue passagère

Il n’y a pas que les vitamines pour lutter contre la fatigue. Les minéraux participent également à améliorer votre santé physique et mentale. Parmi ces nutriments, le fer et le magnésium occupent une place importante.

Le fer, un complément alimentaire anti-fatigue

Le fer est nécessaire à l’organisme pour transporter l’oxygène vers les tissus du corps. Une carence en fer entraîne une diminution des apports en oxygène aux muscles. Une grande fatigue se fait alors ressentir. Le fer participe également à la régénération des lymphocytes. Il aide ainsi au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Le fer se trouve dans des aliments d’origine animale, comme la viande ou les abats. Vous le trouvez également dans des produits d’origine végétale, comme les légumes secs. Vous avez remarqué un essoufflement, une fatigue, ou encore des palpitations inhabituelles ? Vous êtes peut-être en présence d’une carence en fer. Un apport quotidien sous forme de compléments alimentaires peut être nécessaire.

Le magnésium pour prévenir le stress

Le magnésium est l’un des minéraux nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Il participe, entre autres, à la production d’énergie et au maintien de la santé osseuse. Une carence en magnésium entraîne des effets indésirables comme le stress, un sommeil agité, ou encore une fatigue musculaire.

Le magnésium n’est pas produit naturellement par l’organisme. Il se trouve dans le chocolat noir, les mollusques, ou encore les légumes secs. En cas de stress ou de surmenage, le corps élimine davantage de magnésium. Cela peut entraîner une carence et encore plus de fatigue. Vous manquez d’énergie et avez besoin de retrouver votre vitalité ? Une supplémentation en magnésium sous forme de compléments alimentaires peut être nécessaire.

Source : Femina – Quelles vitamines pour lutter contre la fatigue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 28 =