Moins de stress et plus d’efficacité, cela vous tente ?
Une étude réalisée dans une maison de retraite montre que le simple sentiment de maîtriser son environnement est fondamental.
On a ainsi laissé une certaine influence sur leur environnement à certaines personnes âgées. En fait, elles pouvaient faire 3 choix concernant le mobilier et la décoration de leur chambre.
Chez les pensionnaires dotés de ce degré de contrôle supplémentaire, le nombre de décès été diminué de moitié !
La neuroscientifique Amy Arnsten a démontré que lorsque nous avons l’impression de ne rien maîtriser, le système limbique s’active et nous ne réfléchissons plus efficacement : plus précisément, notre cortex pré-frontal, la partie la plus importante du cerveau pour la pensée consciente, est altérée.
A contrario, lorsque nous avons l’impression de contrôler, le contexte préfrontal continue à fonctionner normalement malgré les sollicitations extérieures.
Les gens qui n’ont pas l’impression de maîtriser la situation focalisent toute leur énergie sur le fait de faire face, et ils n’essayent pas alors de reprendre le contrôle. En conséquence, ils se noient.
Imaginez que vous êtes dans les embouteillages, vous pouvez vous désespérer, vous pouvez être énervé, vous pouvez être stressé. Mais, même si vous ne vous pouvez bien entendu pas maîtriser l’embouteillage, vous pouvez maîtriser votre réaction.
Essayez de contrôler vos émotions, en tentant d’apercevoir l’opportunité qui se cache derrière ce moment a priori désagréable. Vous pouvez décider d’apprendre une nouvelle langue, d’écouter les émissions de radio que vous n’avez pas habituellement le temps d’écouter en podcasts, de vous détendre en regardant le ciel et en écoutant de la musique… Vous pouvez reprendre la maîtrise et le contrôle de votre environnement.
Le maître de Reiki Claude Waia Némia a dit :
« Nous sommes tous des humains enchaînés sous condition de la maîtrise de soi-même. »