Priorisez facilement vos actions : la technique en 4 étapes

Est-ce que vous avez trop de choses à faire ? Adoptez alors la procédure de tri appliquée dans les Urgences des hôpitaux.

On priorise souvent en fonction de critères subjectifs tels que l’urgence, le dernier qui nous a demandé quelque chose ou l’autorité de celui qui nous l’a demandé… mais ce ne sont pas forcément des critères pertinents à eux seuls.

Nous n’envisagerions pas que les Urgences des hôpitaux traitent en priorité celui qui crie le plus fort ou celui qui a le plus de pouvoir.

Vous ne devez donc pas vous laisser dicter vos priorités par les autres en adoptant la procédure de tri des Urgences.

Quand un patient est accueilli aux Urgences, il est vu par une infirmière qui détermine son degré de gravité. C’est ce qu’on appelle le tri.

Le triage est l’étape cruciale dans l’organisation des Urgences. Cette étape dure quelques minutes, cela peut paraître long, mais c’est indispensable pour que ce service hospitalier fonctionne correctement.

A l’issue de cette phase de triage, une cotation sur une échelle de cinq grades est affectée. De cette cotation dépendra la priorité de prise en charge.

Voici donc la technique de priorisation en 4 étapes que vous devez appliquer pour ne pas vous laisser dicter votre emploi du temps par les autres et ainsi diminuer votre charge de travail.

Etape 1 : est-ce que cette sollicitation demande une action de ma part ?

Sinon, j’archive s’il s’agit juste d’une information à conserver sinon je mets à la poubelle.

Si oui, Etape 2 : est-ce que je peux réaliser cette action en moins de 2 minutes ?

Si oui, je fais immédiatement pour me débarrasser de cette action qui prend peu de temps. C’est le grade I comme Immédiat.

Sinon, Etape 3 : je priorise mon action en fonction des critères ci-dessous.

Attribuez des points et faites la somme des points pour attribuer un niveau de priorité. N’attribuez aucun point si l’action ne satisfait pas les propositions décrites ci-dessous.

–         Impact sur vos propres objectifs directs (ceux sur lesquels vous êtes attendus suite à votre entretien annuel ou dans le cadre d’une charte projet par exemple) = 2 (impact moyen), 5 (impact fort) ou 10 (impact très significatif) points

–         Impact sur vos objectifs indirects (ceux qui sont implicites et non formalisés) = 1 (impact moyen), 2 (impact fort) ou 4 (impact très significatif) points

–         Impact sur la relation avec une personne et/ou équipe = 1 (impact moyen sur une relation importante), 3 (impact fort sur une relation importante ou impact moyen sur une relation très importante), 6 (impact fort sur une relation très importante) points

–         Plaisir personnel = 2 (plaisir modéré), 5 (plaisir important) ou 8 (plaisir très significatif) points

–         Urgence = 2 (urgence modéré), 6 (urgent), 12 (très urgent)

–         Facilité / effort = 1 (difficile à réaliser), 3 (moyennement difficile), 6 (facile)

Pour établir la priorisation, suivez le schéma suivant :

– > 23 points = grade 0

– entre 15-23 points =grade 1

– entre 7-14 points = grade 2

– < 7 points = grade 3

Etape 4 : passez à l’action en commençant par les priorités 0, puis les priorités 1 et, enfin, les priorités 2 et remettez en cause les priorités 3.

N’hésitez pas à partager vos commentaires, vos difficultés et vos astuces en-dessous de cet article !

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