Qui suis-je

Bonjour,

Je suis Pascal Carré. J’accompagne des personnes surchargées à mieux concilier leurs vies professionnelle et leur vie personnelle sans mettre en place des techniquies d’organisation complexes et fastidieurses : réussir professionnellement tout en développent une vie personnelle dense et épanouissante.

Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et ai occupé des postes de direction et de management dans plusieurs banques françaises. En parallèle, j’ai fondé une entreprise et un site internet pour promouvoir les gestes écologiques et publié 3 ouvrages autour de cette thématique. Sur le plan personnel, mes enfants, ma femme, mes amis sont importants pour mon équilibre et je veille à passer du temps avec eux. Je pratique le yoga et la course à pied, et cours régulièrement des marathons.

J’ai moi-même vécu cette situation quelques années auparavant. J’ai été totalement débordé et stressé, rencontrant des difficultés à concilier toutes mes activités. J’avais l’impression de subir mon agenda et de ne pas avoir de temps pour moi. Je courais sans arrêt, mais pour autant j’avais l’impression de tout faire à moitié. J’en perdais l’estime de moi-même et cela me désolais

J’avais le nez dans le guidon dans mon travail, je ne prenais pas suffisamment de recul pour saisir les opportunités qui se présentaient.

Et chez moi, je culpabilisais face à ma femme et mes enfants. J’avais l’impression d’avoir faux sur tous les tableaux.

Je me sentais épuisé et mal dans ma peau, et j’avais régulièrement mal au dos.

J’avais envie que cela change, mais je ne voyais pas comment faire. Je voulais pouvoir concilier mon travail très prenant, ma vie de famille et avoir du temps pour moi.

Puis en 2011, plusieurs événement se sont produits qui ont changé le cours de ma vie.
Tout d’abord, j’ai divorcé après une relation de 22 ans et 2 enfants !

Par ailleurs, je m’étais laissé porter jusque-là par les opportunités professionnelles, mais j’avais presque 40 ans, et ma gestion de carrière devenait de plus en plus compliquée.

Et enfin, un panda m’a dévasté… Mon site internet Econo-Ecolo dépendait en grande partie du trafic apporté par Google : les ingénieurs de Google ont profondément changé leurs algorithmes avec une nouvelle version nommée Panda.

J’ai alors ressenti que ma vie me filait entre les doigts. Je devais réagir.

J’ai commencé à lire, à pratiquer et à parler.

J’ai lu des centaines de livres, d’articles de magazines, de pages internet. Je me suis renseigné sur les pratiques de ceux qui arrivent à concilier leur vie personnelle et professionnelle, notamment les grands patrons.

J’ai pratiqué de nombreuses méthodes de gestion du temps.

J’ai discuté avec des dizaines de personnes pour partager leurs difficultés et comprendre les solutions qu’elles avaient adoptées.

J’ai expérimenté ces méthodes, solutions, démarches, techniques et autres astuces.

Je me suis trouvé confronté à des méthodes certainement très puissantes, mais trop compliquées, que j’ai appliqué en me forçant pendant quelques semaines sans pourvoir les tenir sur la durée. J’ai appliqué des techniques pour gagner du temps et pouvoir en faire toujours plus, alors que j’avais besoin de faire surtout mieux, d’être plus en phase avec mes propres objectifs, de pouvoir refuser les sollicitations diverses qui ne m’apportaient pas d’épanouissement et prendre du plaisir dans ce que je faisais. J’ai failli abandonner pensant que c’était insoluble hormis les traditionnelles planifications, to-do lists et autres astuces pour gagner du temps.

J’ai alors eu une passion soudaine pour les Ted talks, ces web-conférences percutantes. C’est alors que 3 conférenciers américains ont changé la façon dont je menais ma vie : Laura Vanderkam, Rory Vaden et Andy Puddicombe. 3 conférenciers assez différents, mais dont les préceptes combinés sont devenus les fondements de ma nouvelle vie et les bases de ma solution.

Et je m’en suis sorti. J’ai alors compris que non seulement il y avait une solution, mais qu’elle était simple et rapide à mettre en place. Il suffisait de mêler des techniques d’organisation avec les bons exercices de développement personnel. Plus je mettais ma solution en oeuvre et l’affinait, et plus je me sentais bien dans ma peau et j’accumulais des réussites. Mes proches ne me reconnaissaient plus.
Je
 me suis alors dit que si j’y étais arrivé, tout le monde pouvait adopter cette solution.

J’ai alors aidé mes proches, puis mon entourage à retrouver du temps et un sens à leur vie. J’ai pu alors expérimenter et ajuster cette solution.

J’ai pu constater que chaque personne et chaque contexte étaient différents et que, pourtant, cette solution, qui possède un caractère universel, arrivait à les aider.

Aujourd’hui, je ne me sens plus débordé. Je ne suis plus stressé, je suis serein et positif.

Je suis reconnu professionnellement. Je sais où je veux aller et je m’y dirige.

Je passe le temps que je souhaite avec mes enfants et ma femme, du temps de qualité.

Je fais de la course à pied et je pratique le yoga.

Je vois autant que je veux mes amis.

J’aide de nombreuses personnes à retrouver du temps pour eux.

J’ai de l’énergie. Je prends du plaisir dans la vie et j’ai l’impression de m’épanouir. Je me sens vivre et j’en suis fier.

Je suis convaincu que réussir rime avec plaisir et qu’il est tout à fait possible de vivre une vie pleine et entière, épanouissante et remplie, une vie active moderne sans stress et avec bonheur.

Je crois profondément en l’équilibre subtil des choses, l’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel.

Et j’ai une forte envie d’aider les autres et de transmettre mon expérience.