Tout savoir sur la lumière bleue qui perturbe votre sommeil
Plus de 30% des français sondés ressentent une fatigue visuelle lorsqu’ils scrollent sur les écrans de mobiles. 86% des 18-34 ans disent avoir du mal à dormir à cause de leur smartphone. 34% d’entre eux déclarent utiliser leur smartphone entre 19h et 3h du matin !
Depuis quelques années, on parle beaucoup des dangers de la lumière bleue, les points de vue et les croyances se confrontent sans pour autant amener une vérité.
Qu’est-ce-que la lumière bleue ?
La lumière est une onde électromagnétique. Pour vous la représenter, imaginez des vagues sur la surface de l’eau. Il y a plusieurs gammes d’ondes qui se définissent selon la longueur de l’onde (de la vague). Les ondes courtes dangereuses (à haute énergie) dans l’ordre les rayons gamma, les rayon X, les ultraviolets. Vient ensuite la lumière visible avec le violet, le bleu le vert, le jaune puis le rouge. Il y a ensuite pour les rayonnements d’ondes encore plus longues les infrarouges, les ondes radio, etc…
La lumière bleue, qui a une longueur plus courte que le rouge par exemple, est un rayonnement plus énergétique et donc potentiellement légèrement plus dangereux. La lumière blanche des ampoules qui nous éclairent est composée d’un mélange de lumière de différentes couleurs. Il en est de même pour la lumière du soleil qui contient aussi des ultraviolets et infrarouges.
Le lien entre la lumière et le sommeil
L’homme est un animal qui est actif le jour et qui dort la nuit. La lumière est pour lui un signal qui stimule sa vigilance. Il est ainsi plus difficile de s’endormir en pleine lumière que dans l’obscurité.
La mélatonine qui est l’hormone qui accompagne le sommeil est sécrétée en début de nuit à condition que la pièce soit peu lumineuse. En effet nous avons sur notre rétine des capteurs qui bloquent la sécrétion de la mélatonine lorsque qu’ils sont excités par la lumière. Ces capteurs sont plus sensibles à la lumière bleue (460-480 nm), il faut donc moins de puissance lumineuse dans le bleu pour obtenir le blocage de la mélatonine. Parce que nous sommes adaptés à la lumière du soleil qui varie en fonction de l’heure de la journée (la position du soleil dans le ciel). L’atmosphère va filtrer plus spécifiquement les ondes courtes et nous protéger donc des ondes dangereuses (ultraviolet notamment). L’atmosphère filtre aussi davantage le bleu que le rouge, c’est pour cela qu’au soleil couchant la lumière du soleil devient jaune orangée, car l’épaisseur d’atmosphère traversée par la lumière du soleil est plus importante lorsque le soleil est à l’horizon.
À quoi sert la lumière bleue ?
La lumière bleue est très présente dans la lumière du soleil lorsqu’il est haut dans le ciel, c’est donc la lumière qui caractérise la période active de l’homme. La lumière bleue est donc une lumière qui va stimuler la vigilance, les capacités cognitives et influencer l’humeur.
Quels effets négatifs ?
La lumière bleue bloque la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil), si une personne passe trop de temps devant un écran qui projette de la lumière bleue, elle ne va pas ressentir la sensation de sommeil ce qui va repousser l’endormissement. La personne étant du reste active devant un smartphone (lecture, jeu etc), cela a tendance à la garder encore plus éveillée.
Quelle recommandation pour lutter contre la lumière bleue ?
La recommandation la plus simple est d’éviter de lire ou d’être actifs devant un écran de smartphone à l’heure du coucher. On peut aussi conseiller l’utilisation du fameux mode nuit, une option de plus en plus présente dans nos smartphones, qui permet d’envoyer des couleurs plus chaudes et diminue la lumière bleue. Un mode “lecture” existe également sur de nombreux smartphones et permet d’atténuer la luminosité et les couleurs de votre écran.
Source : Journal du Geek – Qu’est-ce-que la lumière bleue, quels sont les dangers ?