Travaillez mieux… en travaillant moins, en découvrant comment votre cerveau fonctionne réellement

Vous avez certainement l’impression que votre charge de travail est une fatalité. Vous courez toute la journée et vous ne pouvez rien y faire. D’ailleurs, la plupart des personnes de votre entourage sont également dans la même situation.

Cette impression est tout à fait normale, mais il y a une solution pour en sortir !

En effet, notre cerveau fonctionne selon 2 modes : le psychologue, Daniel Kahneman a identifié un mode de fonctionnement intuitif, appelé système 1, et un mode réfléchi, appelé système 2.

Notre cerveau étant un gros consommateur d’énergie (20% de notre consommation pour un poids de 2% seulement), la nature l’a doté d’un « mode économie d’énergie » : c’est le système 1

Avec le système 1, nous fonctionnons en pilotage automatique sans avoir besoin de mobiliser des ressources conséquentes pour analyser profondément les situations. Ainsi, nous respirons, nous marchons, nous lisons, et même nous pouvons travailler en mode automatique sans réflexion intense.

Le système 2 est beaucoup plus consommateur en énergie. Il permet d’analyser de manière approfondie une situation. Il est utilisé en face de problèmes complexes, et lorsque nous avons besoin de nous concentrer, au travail, dans une activité musicale ou en voiture par exemple.

Vous pourriez penser que le système 2 est celui qui fonctionne le plus souvent lorsque vous êtes au travail notamment. Et pourtant, des études ont montré que nous utilisons majoritairement le système 1, durant 95 % de notre temps éveillé !

Ce phénomène neuropsychologique explique pourquoi vous fonctionnez souvent en mode de pilotage automatique, au travail notamment : vous pouvez lire le dernier mail arrivé plutôt que de finaliser votre tâche importante en cours, vous pouvez enchaîner une série d’activités sans vous rendre compte que vous auriez pu faire plus simplement, vous pouvez participer à une réunion sans bien savoir ce que l’on attend de vous…

Il est donc tout à faire normal de se sentir résigné face à sa charge de travail. Mais il y a une solution : elle consiste à découper vos activités en des temps d’organisation et des temps d’action :

–         Un temps court pour organiser vos tâches, prendre du recul sur ce que vous venez de faire et préparer ce que vous allez faire. Vous sollicitez ainsi volontairement le système 2 qui va vous guider vers les meilleurs choix.

–         Des temps d’action pour mettre en œuvre vos tâches selon ce que vous avez préparé. Vous sollicitez ainsi majoritairement le système 1 et économisez votre énergie.

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