Travaillez moins pour travailler mieux et vivre mieux : la solution par les neurosciences

Des études sont régulièrement publiées sur les aspirations et les malaises des salariés et des entrepreneurs. Leur charge de travail est leur principale souffrance et un meilleur équilibre de vie est leur souhait. Le déséquilibre entre notre vie professionnelle et personnelle est le mal de notre siècle. Et pourtant, il existe des solutions innovantes simples à mettre en œuvre, mais qui nécessite de sortir des sentiers battus.

Nous vivons actuellement dans un monde de surabondance d’information, de sollicitations et de rôles à jouer. Et pourtant, nous appliquons les mêmes techniques productivistes de gestion du temps que nos parents grands-parents ont appliquées.

La solution pour vivre sereinement dans notre monde moderne de surabondance n’est pas de faire plus et plus vite, mais c’est de faire les bonnes actions. Mais comment faire ?

En fait, notre cerveau n’est pas programmé pour vivre dans un monde de surabondance. Notre système neuronal a été conçu pour vivre dans un monde de ressources rares. Bien que notre cerveau ne représente que 2% de notre masse corporelle, il dépense 20% de notre énergie, notre cerveau met donc en œuvre des mécanismes pour économiser ses ressources.

Cette programmation neurologique permettant d’économiser ses ressources implique que notre cerveau fonctionne majoritairement en mode de pilotage automatique. Et dans un monde de sur-sollicitations, notre cerveau ne sait plus laquelle choisir et se laisser guider, mal guider, par des choix déjà tout faits.

Par ailleurs, en mode de pilotage automatique, dans un monde de surabondance, nous peinons à rester concentrer et à focaliser notre attention sur un sujet donné pour être le plus efficace possible.

Sachant que notre cerveau n’est pas naturellement enclin à correctement fonctionner dans notre monde moderne, tout d’abord, vous pouvez déculpabiliser, car votre manque de temps ne vous est pas imputable. Puis, vous pouvez appliquer des techniques pour guider vos priorités et votre attention.

Lorsque l’on vit ce manque de temps, on a l’impression qu’il n’y a pas de solution. C’est encore un leurre de notre cerveau, car il y a bien une solution qui n’est pas si compliquée, lorsque l’on connaît les bonnes techniques.

La recette pour travailler moins et vivre mieux se déroule en 3 étapes :

1.      Identifiez vos réelles priorités

2.      Focalisez votre attention sur vos priorités afin de les mettre efficacement en œuvre

3.      Prenez du recul pour conserver votre énergie et restez serein toute la journée

Etape 1 : L’identification de vos réelles priorités repose sur 3 piliers

a.      L’identification et le tri de vos objectifs de vie : ce qui vous motive et vous rend heureux dans la vie. Vous avez trop de rôles à jouer qui polluent votre emploi du temps, vous devez donc déterminer ceux qui sont réellement importants pour vous.

b.      La détermination et la mise en œuvre de vos priorités du moment sans avoir à vous battre constamment : les priorités du moment sont vos activités qui devraient impérativement occuper vos journées. Mais même en les connaissant, ce n’est pas si simple d’accomplir ses priorités, il existe donc des techniques pour cela.

Etape 2 : La focalisation de votre attention sur vos priorités met en œuvre 3 techniques :

a.      La PPA : c’est la Prochaine Première Action. J’ai déjà rédigé des articles sur cette technique qui est très puissante car elle permet à la fois d’être plus concentré, de gagner du temps et de combattre la procrastination.

b.      La gestion de votre attention : des découvertes récentes en neurosciences nous expliquent comme dompter votre attention pour être plus efficace, mais également plus heureux.

c.      Un système d’organisation de vos actions simples et pertinents : la to-do list, le système de rangement et les autres techniques de gestion de son agenda son souvent des usines à gaz qu’il est difficile de tenir dans la durée. Il existe un système d’organisation, basée sur les principes d’une célébrité américaine en matière de gestion du temps, qui est très simple de mise en œuvre et qui peut s’adapter ainsi à toutes les personnalités.

Etape 3 : La prise de recul met en œuvre diverses techniques. La plus basique, mais aussi la plus puissante, est la pause. Tout à fait, la pause ! Mais pas une simple pause, une vraie pause qui nécessite un peu d’entrainement. Ce sont encore les neurosciences qui ont démontré les bienfaits de la pause.

Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle diététique du temps, vous pouvez télécharger le guide Guide Mes Priorités d’abord qui va vous fournir la première étape pour prioriser et nettoyer votre agenda dans le but de travailler moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 6 =