68% de stress en moins grâce à 6 minutes de lecture par jour

6 minutes de lecture par jour peuvent diminuer votre stress de 68%, selon des psychologues de l’université de Sussex, en Angleterre. En effet, se plonger dans un bouquin permet, entre autres, de se focaliser sur l’histoire et donc de laisser de côté nos ruminations de fin de journée. La lecture nous permet de voyager, de nous évader et de nous sentir plus libre, que l’on se trouve chez soi, dans les transports ou au travail.

Stimuler le cerveau et l’empathie

Lire peut aussi s’apparenter à une séance de sport pour votre cerveau : stimulé, il va mieux organiser les pensées et fonctionner de manière plus constructive. Suivre l’intrigue, situer les personnages, apprendre de nouveaux mots : au fur et à mesure des lectures, le cerveau pratique une gymnastique quotidienne bénéfique pour votre santé physique et mentale. Lire peut même permettre de retarder jusqu’à cinq ans l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer, d’après une étude américaine publiée en 2021 dans la revue Neurology.

Bonne nouvelle : il ne vous faudrait que 20 petites minutes de lecture par jour pour en ressentir tous les bienfaits.

En Angleterre, la thérapie par la lecture

Il existe d’ailleurs, outre-Manche, une thérapie par la lecture tout à fait sérieuse et reconnue : la bibliothérapie. Elle vise à se servir des livres pour nous aider à traverser une période difficile – de deuil, d’anxiété ou de dépression par exemple. Certains livres peuvent représenter un réel soutien et une source d’informations pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre cerveau et dans notre corps en ces moments charnières. Il existe quatre types de bibliothérapies :

  • Créative, à travers des histoires, des poèmes ou des fictions lues à haute voix puis commentées en groupe.
  • De développement, utilisée en milieu éducatif et familial pour parler de problématiques liées à l’enfance et à la puberté.
  • Prescriptive, via des livres d’auto-assistance adoptés en milieu médical par exemple, pour modifier nos schémas de pensée, nos sentiments et nos manières d’agir.
  • Thérapeutique, combinée à d’autres types de thérapies pour gérer des problèmes psychologiques.

Source : Neon – Lire 6 minutes par jour diminuerait notre stress de 68%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =