Augmenter fortement et facilement votre mémoire

Comment accroître drastiquement sa capacité de mémorisation ?

La « méthode des lieux » (ou « méthode des loci » ou encore « palais de la mémoire ») est la première astuce connue de l’histoire dans l’aide à la mémorisation. Elle a eu un énorme succès de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance et est toujours citée dans les livres de mnémotechnie. La méthode consiste à se représenter mentalement les éléments que l’on doit apprendre, et à les placer chacun dans un lieu précis. Pour se souvenir de l’ordre des éléments, il suffit alors de se construire un itinéraire qui passe par ces lieux.

En complément, les images mentales sont un puissant vecteur de mémorisation.
Selon une étude canadienne parue en 2018, « une image vaut mille mots ». En effet, dessiner des informations au lieu de les écrire les ancrerait plus facilement dans notre cerveau. D’après les chercheurs, le dessin implique de multiples formes de mémoire (visuelle, spatiale, verbale, etc.) qui permettent d’activer davantage de zones du cerveau pour le stockage. Il s’agit d’un moyen fiable et reproductible d’améliorer les performances et dont les gains seraient supérieurs aux autres techniques précédemment évoquées.

Mais le mieux pour sa mémoire est… de ne rien faire !
En effet, une étude de la Northwestern University publiée en janvier 2022 est allée plus loin en documentant l’effet de la réactivation de la mémoire pendant le sommeil sur l’apprentissage des noms de visage. Les participants ont d’abord appris 80 associations visage-nom. Pendant leur sommeil, l’activité électrique de leur cerveau était surveillée pour déterminer le stade d’endormissement, et 20 des noms parlés ont été présentés doucement sur une musique de fond pendant la phase de sommeil profond. Au final, les tests ont montré une mémorisation supérieure due à la réactivation de la mémoire pendant le sommeil, mais seulement lorsque le sommeil n’était pas perturbé par les présentations sonores.

Lire l’article dans son intégralité : Comment (vraiment) améliorer sa capacité de mémorisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 1 =